• Home
  • Amitié fille garçon : Est-ce réellement possible ?

Amitié fille garçon : Est-ce réellement possible ?

Il est amusant de distinguer que l’amitié entre les hommes et les femmes est déjà supposée possible ou impossible selon les régions de France. La relation entre fille et garçon n’étant pas vue de la même manière partout, il y a énormément de disparités.

Il y a alors deux camps : ceux qui affirment qu’évidemment l’amitié entre fille et garçon est possible, et ceux qui pensent qu’il y aura toujours une tension quelconque pour perturber l’équilibre du duo. Voyons ça de plus près et point par point pour définir s’il s’agit d’une légende ou d’une réalité.

deux amis

L’amitié fille garçon, un débat sans fin

Si l’existence d’un lien relationnel entre un garçon est une fille alimente un débat sans fin, c’est parce qu’il y a un maître mot au cœur de tout cela qui rend l’amitié compliquée : le sexe. Ici nous parlerons exclusivement d’une entente strictement hétérosexuelle.

Dans ce cadre, le sexe est donc le souci majeur, car il y a instinctivement une tension sexuelle et un jeu de séduction qui se mettent en place. Les femmes vont vouloir inconsciemment plaire à cet homme et vice versa, créant une mise en relation ambiguë qui nage entre amitié et charme.

Néanmoins, lorsque les deux personnes vont un peu plus loin en cherchant à se connaître, ils découvrent deux chemins qui s’ouvrent à eux : soit la personne en face attire l’autre physiquement et/ou moralement, soit l’intérêt est purement psychologique.

La tension baisse ou n’existe pas, faisant place progressivement à un sentiment amical. Aucun de vous ne pense au sexe, vous vous racontez même vos pires secrets, vos défauts sont visibles, vous vous sentez à l’aise et vrais sans avoir à faire d’effort : bravo, vous avez fait naître l’amitié entre un homme et une femme. Pourquoi est-ce que ça paraît si simple ?

Pourquoi ça pourrait le faire ?

Sans ambiguïté, une relation peut être saine, dite platonique. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun désir sexuel, aucune attirance physique, le cœur ne bat pas plus vite : il s’agit juste d’un sentiment de plénitude agréable que d’avoir trouvé une personne avec laquelle on s’entend bien et avec laquelle il est aisé de se sentir soi-même.

Le plus souvent, c’est parce qu’une des deux personnes, voire les deux, est en couple. Si elle est fidèle et loyale, alors l’amitié devient plus que possible puisque l’autre n’est pas un élément de substitution. Attention néanmoins à ne pas faire déborder votre amitié sur le couple d’un des deux partis.

Mais du coup, ça pourrait le faire ? Oui, tout simplement parce que l’amitié est bien plus forte que l’amour, et que ça fait partie des amours impossibles. On dit bien que les amis sont la famille que l’on choisit, tandis que les amours vont et viennent. Alors si votre relation est décomplexée, que le côté mystérieux de la séduction a été enfoui sous vos anecdotes honteuses et que vous en venez à vous conduire comme des frères ou soeurs, c’est bien que l’amitié fille garçon est techniquement possible. Mais alors, pourquoi est-ce que finalement ça paraît si compliqué ?

un homme et une femme amis se prenant en photo

Pourquoi c’est strictement impossible ?

Impossible est un bien grand mot, mais chez certaines personnes il est impensable d’avoir une amitié avec quelqu’un du sexe opposé. Dans certaines régions par exemple, tout est question de séduction, de charme, et dès qu’une femme s’entend avec un homme il est de coutume de dire qu’elle le drague. Et le cas inverse est totalement réciproque, car ces personnes ont des arrière-pensées, ou disons que si elles sont amenées à se parler, c’est parce qu’il existe déjà une attirance entre elles.

Et quand bien même vous arriviez à surmonter cela dans l’idée d’un échange platonique, il est fort probable qu’à force de passer des moments ensemble vous finissiez par tomber amoureux l’un de l’autre. Il y a d’ailleurs quelques signes qui mettent la puce à l’oreille, comme le manque ou la jalousie : si ces sentiments sont présents, alors votre relation n’est pas amicale. Toutefois il existe d’autres alternatives, car tout n’est pas forcément blanc ou noir.

Tomber dans la friendzone

Malheureusement, il arrive régulièrement que l’une des deux personnes tombe amoureuse de l’autre, alors qu’elle n’éprouve rien d’autre que de l’amitié. On dit alors que le premier est tombé dans la Friendzone. Ce n’est pas un sentiment agréable et ce désir non mutuel peut détruire des amitiés si l’un ne sait plus comment se comporter ou si l’autre ne peut pas offrir davantage. Et malheureusement dans ce cas, l’amitié n’est pas possible ou alors très douloureuse.

Rendre des couples jaloux

Nous en parlions plus haut : parfois l’amitié se passe si bien qu’elle empiète sur le couple de la femme et de l’homme. A partir de là la relation est suspectée, remise en question, les câlins que se font les amis deviennent une menace, si bien que la jalousie peut aller loin, jusqu’à l’ultimatum « c’est lui/elle ou moi ». Faites attention à bien mettre à plat la nature de votre amitié dès le début pour éviter cette situation.

Amitie fille garçon

Devenir partenaire sexuel

Parfois, ce que l’on ressent est confus car nous n’éprouvons aucune jalousie à l’encontre de l’autre, on voit notre relation comme parfaitement saine et amicale, mais on ne peut s’empêcher d’être physiquement attiré. Si c’est votre cas soyez rassuré : la plupart du temps, il s’agira juste d’un divertissement entre deux personnes matures, et cela peut même évoluer en Sexfriends. Néanmoins, si votre amitié est récente, vous risque de la gâcher à cause d’une intimité dévoilée et d’une limite franchie.

Tomber amoureux de son ami(e)

A moins de sombrer malheureusement dans la Friendzone, il arrive qu’une amitié se transforme en amour et que cela soit réciproque. Et quand c’est le cas, alors on se sent un peu comme dans une comédie romantique qui termine bien, même si cela reste relativement rare. Et ça peut arriver aussi bien au début d’une amitié que 15 ans plus tard. Vous l’aurez compris, l’issue peut être aussi belle que dramatique.

Amitié fille garçon, une utopie ?

Alors est-ce que l’amitié entre un homme et une femme est un mythe ? Non, bien entendu, mais elle demeure plus rare qu’entre personnes du même sexe. Si les femmes ont moins de mal à imaginer cette relation, les hommes y sont plus réticents car plus facilement troublés par le désir. Cependant les filles n’en sortent pas indemnes car ce sont elles qui tombent plus facilement amoureuses ! Voir les signes qui ne trompent pas.

deux amis sur leur téléphone

Fort heureusement, chacun est différent, et l’amitié entre un homme et une femme peut être encore plus forte qu’entre deux personnes de même sexe si leur relation est saine dès le départ. Tout simplement parce que les deux partis en apprennent beaucoup sur l’autre genre sans aucun tabou ni secret. Donc si vous réussissez à construire une telle amitié, chérissez-la.