• Home
  • Amour impossible : Quelle est la bonne solution ?

Amour impossible : Quelle est la bonne solution ?

Difficile de faire un choix lorsque l’on est confronté à un amour impossible : faut-il tourner la page, persévérer, se laisser couler ? Y a-t-il de l’espoir ou est-ce qu’on se raccroche à des détails fragiles qui deviennent des scénarios dans notre tête, prêts à se briser à la moindre déception ? Comment attendre, renoncer, avancer à travers cette épreuve emplie de doutes ?

Faisons un tour d’horizon pour déterminer ce qui est un amour impossible, comment lui faire face, qu’est-ce qui le caractérise, s’il faut y croire et enfin, s’il existe des alternatives pratiques comme les sites de rencontres.

couple amour impossible triste

Qu’est ce qu’un amour impossible : fantasmes – réalités ?

Êtes-vous déjà tombé amoureux de votre professeur, de la femme de votre meilleur ami, de votre patron ? Êtes-vous déjà tombé amoureux d’une personne malade, fragile, avec une différence d’âge immense ou trop proche de votre famille ? Ou au contraire vous ne vous sentiez pas prêt à entamer une quelconque relation, vous avez refusé les avances de quelqu’un parce que vous saviez que c’était voué à l’échec, interdit ou trop compliqué ?

Il faut déjà savoir déterminer la nature de cet amour impossible. S’il ne représente qu’un simple fantasme ou si c’est une réalité bien distincte. Dans le premier cas, il s’agit simplement de désir, né d’une frustration que de tendre vers l’inaccessible. Plus c’est difficile à obtenir, et plus on a envie de l’avoir, et plus il semble interdit, plus on a envie de le braver. C’est un peu comme refuser quelque chose à un enfant qui fera soit un caprice soit une fixation dessus.

Dans notre cas il s’agit d’adultes, avec les pieds sur terre mais parfois le cœur dans le vague, et il peut être déroutant de confondre deux sentiments proches, alimentés par un seul courant : celui de la passion. Car c’est bien cette caractéristique qui fait battre les cœurs et alimente les sentiments, mais pas toujours de la même façon.

L’idée d’un amour, ou du moins d’une relation impossible à première vue entraîne l’idée que ça puisse exister. Donc on utilise consciemment ou non son esprit et on laisse volontiers vagabonder quelques idées qui deviennent, dans l’imaginaire, une relation réelle, palpable. Dans certains cas on joue avec le feu, l’interdit excite, le cœur s’emballe à l’idée d’un entretien charnel passionnel.

Ce cas bien précis est récurent lorsqu’on s’imagine en couple avec par exemple une célébrité sur laquelle on fantasme, ou bien plus simplement quand on s’imagine seul dans le bureau de sa secrétaire ou encore même avec un personnage fictif. La transgression n’est pas toujours possible, il s’agit de rêvasser, même si parfois ça fait mal.

Dans d’autres cas, le cœur nous étouffe, parce qu’il ne s’agit pas de fantasmes mais d’une réalité bien présente : on tombe amoureux, et comme les termes le soulignent, on trébuche. C’est instantané ou progressif, mais on tombe tous de la même manière finalement, et cet amour impossible apporte lui aussi son lot de désir induit par la frustration.

Cependant, il s’agit d’un interdit qu’il est possible de franchir, dans le cadre d’un adultère, d’une trahison ou d’un pari avec soi-même. C’est aussi s’affranchir du regard des autres, accepter les critiques et les pensées de notre entourage, mais aussi du monde extérieur. Techniquement, on peut se mettre en couple avec une personne qui a 40 ans d’écart avec nous, comme on peut rompre avec son conjoint pour se mettre avec le frère de celui-ci. On peut également tenter de subtiliser son patron et assumer pleinement ses choix ainsi que ses conséquences, ou plus simplement tomber dans la Friendzone.

Parfois, l’amour nous pousse à tout envoyer valser car si c’est palpable, pourrait-on le regretter à l’avenir ? C’est pourquoi il est important de savoir avant tout s’il est question de fantasme ou de réalité, afin de jauger la prise de risques potentielle. Vous pouvez aussi aller jeter un coup d’oeil à notre article pour savoir si vous êtes amoureux.

couple amour impossible triste

Comment faire face a un amour impossible ?

Il n’y a pas beaucoup de solutions à cette question : soit on tente le tout pour le tout, soit on se résigne à abandonner cet amour impossible et à tourner la page. Dans tous les cas, le résultat peut être décevant voire douloureux, mais dans de rares cas il est concluant. A vous de prendre le recul nécessaire pour savoir ce que vous êtes prêt à affronter.

Après avoir déterminé qu’il s’agissait bien qu’un amour véritable et non d’un fantasme ou d’une lubie, si vous décidez d’essayer de prendre votre courage à deux mains, alors faites d’abord la liste de ce qu’il est possible ou non d’accomplir. De ce que vous pouvez perdre en chemin et donc des conséquences qui s’en suivraient. Est-ce que vous comptez tout quitter (amis, famille, travail, maison, enfants ?) ou sacrifier quelque chose pour y parvenir ?

Il est pratiquement impossible de revenir en arrière quand on renonce à quelque chose ou quelqu’un, car vous êtes supposés prendre une décision mûrement réfléchie. Si malgré toutes les épreuves qui défilent à l’horizon vous êtes prêt à les affronter, alors veillez à ne jamais regretter votre choix et lancez-vous. Dans le cas où ce ne serait évidemment pas réciproque : si la personne en face de vous n’éprouve pas les mêmes sentiments puissants, alors ne vous risquez pas à tout gâcher pour tenter l’expérience.

Dans le cas où votre choix se solderait par la réussite, alors félicitations vous avez rendu l’amour impossible… plausible, si ce n’est possible. Si en revanche vous ne vous en sentez pas capable, n’ayez crainte : ce n’est pas être lâche que de renoncer. Il faut du courage, une volonté de fer et ne pas avoir peur d’abandonner beaucoup de choses pour se lancer, et personne ne vous en voudra d’avoir décliné la possibilité de cet amour impossible.

Au contraire, les gens aiment majorité la stabilité, alors votre entourage sera certainement soulagé de savoir que vous n’avez pas pris de décision incongrue. Même si cela fait mal, même si la douleur est cuisante. Faites une liste de tous les aspects négatifs qu’aurait pu avoir cette relation théoriquement toxique. Prenez le temps de vous centrer sur vous-même, de vous faire du bien. Effacez progressivement les souvenirs et toutes les attaches émotionnelles et affectives qui vous lient à cet amour impossible. On vous conseille cet article si vous êtes devenu dépendant affectif.

Puis acceptez qu’il parte, acceptez de pleurer, acceptez de vivre. Ne vous dites pas « et si j’avais dit oui » ou « et si j’avais fait le nécessaire ». Le fait est que ça ne s’est pas passé d’une manière ou d’une autre. Et si ça ne s’est pas produit, c’est pour une bonne raison : l’amour et le bonheur sont ailleurs, à vous de vous donner du temps pour panser vos blessures, guérir et remonter la pente pour finalement tourner la page.

couple amour impossible triste

Quels sont les critères qui rendent cet amour impossible ?

On abordait la question d’un amour plausible, parce qu’il est toujours possible de s’en donner les moyens à moins de fantasmer sur une entité virtuelle ou un souvenir. Néanmoins, il faut bien différencier l’amour compliqué de l’amour difficile. Dans le premier cas, c’est un enchevêtrement d’obstacles qui limitent grandement l’accès à une quelconque relation.

Dans le second cas, il s’agit d’un amour qui n’a aucune chance de voir le jour, ou du moins très peu dans l’idée où : « En rêve comme en amour, rien n’est impossible », d’après de nombreux dictons. L’amour à sens unique par exemple n’est généralement pas impossible car on peut développer sans s’y attendre des sentiments pour une personne qui n’était jusque là pas dans notre cœur dans ce but.

En revanche, tout dépend du contexte. Il est peu probable que votre patron laisse tomber femme, enfants et empire pour une employée, mais il est plus courant qu’une femme soit capable de tout laisser tomber pour un seul homme. Il en va de même pour les personnes très malades par exemple ; il est bien évidemment possible de vivre une histoire d’amour mais êtes-vous prêt à compter les jours restants ?

Des critères qui rendent l’amour impossible, il en existe des tonnes, comme la différence d’âge. Qu’elle soit immense ou malsaine par ailleurs (comme tomber amoureux de sa cousine) : s’il est plus proche de la mort que de la vie ou que vous êtes encore mineur, c’est actuellement un amour impossible ou illégal selon le point de vue. Il y a également la question des relations à distance par exemple.

Faire 1200km pour aller dans le sud de la France, c’est une distance acceptable, possible. Mais entretenir une relation d’un pays à un autre sans envisager de tout quitter, relève de l’amour impossible. Peut-on d’ailleurs qualifier d’amour des sentiments qui ne sont basés que sur un échange virtuel ?

A l’époque, la différence sociale était un critère de choix pour l’amour impossible, même si aujourd’hui encore il est peu probable que votre amour puisse naître si votre fantasme est celui d’un membre de la famille royale alors que vous êtes roturier, par exemple.

Mais un amour impossible, ça peut aussi être tout simplement l’incapacité à transformer des sentiments purs en une relation stable et de longue durée. Un amour tué dans l’oeuf, qui peut amener au deuil, à la douleur d’une rupture alors que, paradoxalement, il ne s’est jamais suffisamment développé. Tant de critères qui rendent l’amour parfois impossible, et donc si volatile.

couple amour impossible baiser

Faut-il encore y croire ?

Croire en l’amour, bien entendu, mais en l’amour impossible ? Tout dépend de votre force morale, de ce que vous êtes capable d’endurer ; si vous êtes prêt à affronter le regard des autres ou si l’idée de faire des sacrifices vous paralyse. Vouloir pousser la démarche jusque bout est preuve d’une certaine détermination et d’un courage sans failles. Assurez-vous que votre persévérance débouche obligatoirement sur du bonheur et non pas un couloir sans fin.

Ne plus y croire, c’est baisser les bras ; autrement dit abandonner. Ce n’est pas une fin en soi, il existe des milliards de personnes en ce monde et donc forcément quelqu’un qui vous corresponds. Parfois il n’est peut-être pas utile de se démener à ce point pour un résultat bancal ou voué à l’échec. Cela peut être une perte de temps et d’énergie, voire vous conduire à la déprime et finalement la dépression.

S’il était possible de ne donner qu’un seul conseil, et ce peu importe votre choix, ce serait celui-ci : n’y croyez pas toute une vie pour ne pas vous faire perdre des années de votre temps, mais croyez-y suffisamment pour continuer de rêver et, pourquoi pas, vous ouvrir des portes jusque là perçues comme impossibles à ouvrir.

Les sites de rencontres, une alternative à l’amour impossible ?

Afin de penser à autre chose, de vous libérer, ou tout simplement pour vous assurer une alternative qui ne soit jamais impossible : les sites de rencontres sont à privilégier. Les membres y inscrivent leurs désirs, leur personnalité, et ont une idée plus ou moins précise des personnes qu’ils souhaitent rencontrer.

En bref, que ce soit vous ou une autre personne, votre présence sur un site de rencontres indique d’une part que vous et les autres êtes libres, et d’autre part que vous êtes prêt à vous consacrer à une relation. Les barrières se dresseront si nécessaire progressivement et vous les abattrez ensemble jusqu’à construire quelque chose de viable, qui n’est ni compliqué, ni impossible.

Il existe actuellement de nombreux sites de rencontres différents, qui pourraient correspondre à ce que vous recherchez. Si vos limites sont géographiques alors un site avec un système de recherche « près de chez vous » sera indispensable. Si au contraire vos limites sont hiérarchiques ou financières, alors vous trouverez également des sites qui se basent sur le diplôme. A vous de faire le choix si vous êtes prêt à faire le premier pas.

couple amour impossible baiser

En résumé, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution concernant l’amour impossible, car c’est à vous qu’appartient de prendre la décision. C’est également à vous de considérer une solution comme bonne ou mauvaise, et bien avant ça comme une solution ou bien un échec. Le tout est de ne pas vivre dans les regrets, et ce quels qu’il soient. Donnez-vous les moyens et le temps de déterminer si un amour peut être impossible ou non, et s’il vaut le coup de s’y accrocher.