• Home
  • Notre avis et test complet de Badoo Mobile, une application gratuite

Notre avis et test complet de Badoo Mobile, une application gratuite

  • Popularité
  • Fonctionnalités
  • Facilités d'utilisation
  • Gratuité
4.3

Notre Note :

Baddo possède des fonctionnalités gratuites qui permettent de rencontrer des personnes sans forcément souscrire aux options payantes. Une application facile à utiliser, populaire, a essayer!

Présentation de Badoo

Badoo, c’est le réseau social des rencontres par excellence. Né en 2006, le site a dépassé rapidement la barre des 100 millions d’inscrits à travers le monde, pour aujourd’hui devenir l’un des leaders sur le marché de la rencontre en ligne. Son caractère généraliste permet à chacun de s’y retrouver. Gay ou hétéro, intéressé par une rencontre d’un soir, ou par une histoire d’amour, vous trouverez forcément chaussure à votre pied sur ce site. Badoo est le 5ème réseau social au monde, avec une plateforme multilingue disponible dans de nombreux pays.  En outre, l’app fonctionne sur le mode du freemium, c’est-à-dire avec des fonctionnalités de base gratuites, et des options supplémentaires payantes. Voilà ce qui fait a priori le succès de Badoo. Pour le reste, nous allons plonger dans une étude détaillée de cette application de rencontre. D’ailleurs de nombreuses applications comme celle de Lovoo par exemple s’inspire largement de Badoo, avec plus ou moins de réussite.

Fonctionnement de l’application

En tant qu’application mondialement téléchargée, Badoo est présent sur la plupart des grandes plateformes de téléchargement (PlayStore, Apple Store, Windows Phone, Blackberry…). Une fois le téléchargement effectué,  vous allez arriver sur la page d’accueil de Badoo. Plusieurs options sont alors possibles pour vous créer un profil :

  • L’importation des informations de Facebook (nom, âge, sexe…). Comme toujours dans ce genre de cas, Badoo ne publiera rien sur votre journal
  • La possibilité de se créer un compte via une adresse mail. Dans ce cas il vous faudra renseigner plusieurs infomations
  • La possibilité également de se connecter via Twitter, ou via Google Plus

badoo mobile accueil

badoo mobile inscription sur facebook

Dans le cas où vous n’utilisez pas Facebook comme base pour votre profil, Badoo vous prévient que vous ne pourrez pas bénéficier de toutes fonctionnalités, ainsi que de votre propre réseau d’amis Facebook.

Screenshot_2017-02-15-17-11-11Screenshot_2017-02-15-17-11-11Screenshot_2017-02-15-17-11-11Sur Badoo, la plupart des options principales sont gratuites, notamment les fonctions « dans le coin » (qui vous permet de voir les membres près de chez toi), « messages » et « rencontres » (qui vous permet de de « liker » ou non les profils). Cependant, l’offre de base s’accompagne d’une version payante qui vous permet, entre autres, d’acheter des crédits (sur Badoo on parle de « super pouvoirs ». Ces crédits vous serviront par exemple à contacter en priorité une personne très populaire ou à connaitre l’identité de chaque utilisateur qui visite votre profil. Les fonctionnalités de base permettent cependant de faire des rencontres assez facilement.

Création du profil

La création de votre profil est une étape importante mais relativement simple sur Badoo. Lorsque votre profil Badoo est connecté à Facebook, alors l’application charge vos dernières photos de profil, ainsi que les informations de base telles que l’âge et le sexe.

Lorsque vous vous créez un profil sans passer par Facebook, plusieurs informations vous sont demandées :

  • Votre sexe
  • Votre âge
  • Vos intentions en arrivant sur Badoo : Chatter/Rencontrer un mec/Se faire des amis

Toutes ces informations seront intégrées à votre profil, que vous pourrez par la suite compléter.

Le profil Badoo combine photos, informations personnelles nombreuses (comme l’âge, le sexe, enfants, emploi et études…) ainsi que les trophées glanés sur la plateforme. Par exemple, une personne qui reçoit plus de 50 visites par semaine sur son profil obtiendra le trophée « tape à l’œil ».

Les différents outils de l’application

  • « Dans le coin » : permet d’afficher les profils présents à proximité de votre lieu de résidence (ou le lieu indiqué sur votre profil). Un rond vert désigne les utilisateurs en ligne. Les critères de géolocalisation (distance et lieu) peuvent être modifiés.
  • « Rencontres » : donne accès à des profils qui s’enchainent et pour lesquels vous votez, sous la forme d’un cœur (si vous êtes intéressés) ou d’une croix (si vous ne l’êtes pas). Si l’utilisateur que vous avez « liké » vous « like » également, alors il y a une «affinité ». C’est un peu le même principe que TINDER
  • « Messages » : c’est le service de messagerie simple et fonctionnel.
  • « Activité » : permet de voir les utilisateurs qui ont visité votre page, ou « liké » votre profil dans la section « rencontres ».

profil femme badoo mobile

profils sur badoo mobile

A noter qu’avec Badoo, il existe une possibilité de surfer en mode caché, pour éviter que les utilisateurs puissent tracer toutes vos actions.

La plupart de ces outils sont en accès dit « freemium ». C’est-à-dire que l’utilisation basique (qui permet largement les rencontres) est gratuite. Pour être plus précis, l’option « dans le coin » est totalement gratuite. L’option « Rencontres » également. Concernant la messagerie, vous pouvez contacter 5 personnes par jour (en dehors des cas « d’affinité »). La section « activité » est elle entièrement payante, excepté pour les visites : vous pouvez voir quel utilisateur est venu sur votre page.

Les options ou modes payants

Il n’existe pas sur Badoo d’options payantes. Le système fonctionne sous forme de crédits, qui vous permettent d’avoir accès à la totalité des fonctions d’une option. Par exemple, en cas de paiement, vous pourrez envoyer un nombre illimité de messages. Ceux-ci seront d’ailleurs envoyés en priorité aux utilisateurs.  Vous pouvez également voir qui a « liké » votre profil et quel utilisateur vous a ajouté à ses favoris. Vous pouvez aussi envoyer des « cadeaux » aux membres que vous appréciez, ou apparaitre en premier dans la section « rencontres ».

Il existe différents types d’offres de crédits, basé sur une durée donnée :

  • L’offre « super pouvoirs à vie » vous permet d’être omnipotent sur la plateforme. Elle coûte 69,99 euros
  • Pour 6 mois, comptez 41,99 euros
  • Pour 3 mois, le prix est de 27,99 euros
  • Pour 1 mois, il est de 11,99 euros
  • 1 semaine : 3,50 euros
  • 1 jour : 0,89 euros

Attention : ces prix sont sans doute plus élevé, mais pour les nouveaux membres, des réductions allant jusqu’à 65 % peuvent s’appliquer.

Pour autant, même si les crédits peuvent vous apporter plus de possibilités de rencontres, Badoo est une application qui s’utilise facilement en mode « freemium ». Vous n’aurez pas nécessairement besoin de payer pour faire des rencontres.

badoo mobile menu

badoo mobile débloquer les options

Facilité d’utilisation

L’application est facile à prendre en pain, et repose sur un nombre d’options ou de catégories limitées, ce qui améliore sensiblement l’ergonomie. Avec un  mode de fonctionnement similaire à Tinder (en particulier pour l’option « rencontres »), Badoo rend ludique la rencontre. Avec en plus en messagerie efficace, et un premium bien pensé, l’application permet à quiconque d’envisager de faire des rencontres gratuitement.

Retour sur les utilisateurs de l’application et la modération

Sur Badoo, le grand nombre d’utilisateurs favorisent les chances d’une rencontre. Les utilisateurs répondent généralement aux messages assez facilement, à partir du moment où une certaine politesse est de mise. Cependant, l’option « rencontre » présente souvent des faux profils, ou des utilisateurs qui ne viennent que très rarement sur la plateforme.

Mieux vaut donc arpenter la catégorie « dans le coin » afin de trouver des profils en ligne près de chez vous. N’hésitez pas à également à visiter les profils toujours via cette catégorie, et à liker si la personne vous plait.  Enfin, il est possible avec Badoo de demander un blocage des comptes qui ne vous plaisent pas ou qui vous harcèlent.

Avantages et inconvénients de l’application

Le principal avantage de Badoo est sans doute son freemium, qui est très efficace et qui permet de faire des rencontres à moindre frais.

L’inconvénient majeur de Badoo est certainement la faiblesse de sa catégorie « rencontres ». A priori ludique, cette catégorie est inefficace, puisqu’une grande part des profils présentés ne se connectent pas souvent, ou sont des faux profils.

les plus

  • Le freemium efficace
  • La grande diversité des profils. Badoo est présent en France mais aussi à l’international
  • Une messagerie bien conçue

les moins

  • La catégorie « rencontres »
  • Les faux profils
  • L’obligation d’acheter des crédits pour pouvoir profiter totalement de l’application

 

Conclusion

Badoo n’est pas l’une des applications leaders du marché pour rien : avec sa gratuité relative, la plateforme permet d’envisager des rencontres sans passer par la case abonnements ou achat de crédits. Ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents. Cependant, Badoo se caractérise également par un bon nombre de faux profils, ainsi que par une section « rencontres » mal construite. Avec son application ergonomique et très facile à utiliser, Badoo se place néanmoins comme une valeur sûre de la rencontre via application.