• Home
  • Comment faire pour oublier son ex suite à un divorce ou une rupture ?

Comment faire pour oublier son ex suite à un divorce ou une rupture ?

Tourner la page et trouver la force pour avancer après une rupture ou un divorce n’est pas chose aisée. Certains s’en sortent mieux que d’autres car le mental n’est pas d’acier pour tous, mais si une chose est sûre c’est que le seul remède efficace est le temps.

Néanmoins, il existe quelques astuces pour oublier son ex, notamment en travaillant sur vous-même, afin de ne pas vous accabler dans cette histoire. Après ça, il faut apprendre à ne pas vivre dans le passé pour avancer, quitte à mettre des barrières, et trouver le moyen de prendre soin de vous, notamment en changeant sa routine.

On vous explique comment faire et on vous donne même une liste de site de rencontres pour penser à autre chose et pourquoi pas panser vos blessures voire trouver l’amour ?

Séparation rupture divorce chagrin

Comment faire pour oublier son ex ?

Le processus de guérison est long, d’autant plus que le temps est le seul remède intégral. Mais en attendant qu’il fasse effet, vous pouvez vous essayer à tout un tas de moyens qui ne pourront que vous faire du bien. Apprendre à faire le deuil de sa relation notamment mais aussi accepter la rupture, poser des barrières, s’éloigner, vivre dans le présent, s’occuper l’esprit…

Les sérums ne sont pas les mêmes pour tout le monde, c’est-à-dire qu’une solution adéquate à une personne peut ne pas convenir à une autre. Néanmoins, ce sont globalement les mêmes exercices pour tous, à décliner selon vos besoin mais aussi vos capacités. Car s’il suffit de se libérer pour certains, il faut d’abord apprendre à remonter à la surface pour d’autres.

Le mental est indispensable.

Si le mental est au cœur de tout ce processus, c’est parce qu’il détermine votre capacité à avancer plus ou moins vite. C’est lui qui va aiguiller votre jauge de tristesse en fonction de ce que vous subissez, de par la rupture, votre ex et vous-même. C’est aussi le mental qui va vous insuffler la force de faire à nouveau confiance, ainsi que la patience et le courage d’y voir non pas un échec mais une réussite. Car il faut tomber pour se relever et apprendre à ne plus trébucher.

Tout d’abord, il faut se concentrer sur les séquelles de cette rupture ou de ce divorce. Que ce soit après une longue relation ou quelques mois passionnels, le résultat est en général le même, car il dépend de votre mental uniquement et de notre capacité à vivre dans l’émotion. En fonction de la relation que vous aviez avec votre ex lors de votre séparation, l’état dans lequel vous êtes n’est pas le même.

A moins de vous êtes séparés en bons termes, si vous vous êtes fait jeter alors votre conscience, votre mental va avoir tendance à vous dire que c’est de votre faute. On est plus ou moins tous passés par là : « j’aurais du être plus comme ça », « c’est de ma faute s’il est parti », « qu’est-ce que j’ai fait pour qu’il ne m’aime plus ? », et j’en passe. Parce que se blâmer est plus simple que d’affronter la réalité : il n’y a parfois pas de faute à moins d’adultère ou de trahison. Les sentiments vont et viennent, et même en les entretenant on ne force pas les gens à aimer.

Séparation rupture divorce chagrin

Après cette période de blâme, il arrive régulièrement que l’on soit en colère contre son ex. « Quel salaud », « après tout ce que j’ai fait pour lui », « je mérite mieux que ça ». C’est bien, ça veut dire que vous réussissez à extérioriser votre tristesse et votre frustration. Maintenant, il faut l’accepter et lui pardonner. Lui pardonner d’avoir failli, d’être parti. Et enfin le remercier, de vous avoir permis de vivre une belle aventure, de vous avoir fait grandir.

Si c’est récent, vous trouverez ce procédé certainement improbable, mais avec un peu de temps et de force mentale vous verrez à quel point c’est important de remercier l’autre pour pouvoir avancer.

Aller de l’avant et ne pas ressasser le passé.

Justement, à quoi ça sert de partir en bons termes ou de remercier son ex de nous avoir quitté ? Plus exactement, on le remercie pour tous ces bons moments passés à deux. On le remercie de nous avoir quitté pour nous permettre de vivre autre chose avec une personne qui nous convient mieux. Pour aller de l’avant sans se concentrer sur son passé.

J’ai tendance à dire que « s’il y a rupture, alors ces deux personnes n’étaient pas faites pour être ensemble ». Il faut croire en l’avenir, en ce qu’il peut nous apporter, même si cela paraît insurmontable. Même si vous avez la sensation que cette blessure encore trop fraîche ne permet pas d’atteindre le moindre lendemain.

Cessez de vous torturer l’esprit en vous remémorant votre rencontre, vos nuits, les fois où il disait que vous étiez « la seule, l’unique » ou encore « la femme de sa vie ». Vous devez absolument apprendre à penser à autre chose pour vous occuper afin de ne pas ressasser constamment le passé. Concentrez-vous sur votre travail, votre vie de famille, vos amis… Faites des soirées, sortez le plus possible, allez voir des films d’action et faites en sorte de ne pas vous retrouver seul.

Si sa présence est surchargée dans tous les souvenirs autour de vous, alors prenez une boîte et faites le deuil de ces souvenirs en les enfermant tous pour les ranger au placard ou même au grenier. C’est une étape décisive pour aller de l’avant et ne pas se retrouver constamment confronté à son ex dans son environnement quotidien.

Séparation rupture divorce chagrin photo déchirée

Prendre de la distance.

Si vous avez mis hors de portée tout ce qui pouvait vous rappeler votre ex, alors il est temps d’agir de la même façon avec lui directement. On sait très bien que les premiers réflexes après une rupture sont de stalker ses réseaux sociaux pour voir comment il se remet de sa rupture. Ne croyez pas que vous êtes la seule personne à souffrir, alors si vous le voyez sortir et s’amuser ce n’est pas forcément parce qu’il vous a oublié mais parce qu’il doit lui aussi faire le deuil. C’est aussi le meilleur moyen pour se débarrasser de la dépendance affective.

Dans certains cas, il s’agit de vengeance, mais alors quoi ? A part vous torturer, vous raccrocher à chaque publication et surveiller ses heures de connexion ainsi que ses nouveaux contacts ne vous aidera pas à traverser ces épreuve. Au contraire, il est temps de prendre de la distance pour vous centrer davantage sur vous-même. Pour cela, commencez par limiter votre accès à son profil sur tous les supports possibles. Vous serez ainsi moins tentée de fouiner.

Supprimez son numéro de téléphone si nécessaire : vous avez tout-à-fait le droit de couper les ponts, déjà dans un premier temps, si cela peut aider l’un ou l’autre à avancer. Le problème après une rupture, c’est qu’il y en a souvent un qui continue d’espérer donc les situations sont parfois ambiguës. Il ne faut pas hésiter à prendre de la distance le temps de guérir, et il en va de même avec les amis en commun pour éviter les soirées surprises où vous êtes invités en même temps.

Prenez soin de vous.

C’est certainement l’une des choses les plus difficiles car on a tendance à se laisser aller après une rupture, et pourtant c’est essentiel pour apprendre à s’apprécier de nouveau. C’est aussi un excellent moyen pour se décharger de tout ce qu’on a accumulé ces derniers temps. Essayez de tenir une liste d’au moins 5 choses positives qui se sont produites dans la journée.

Séparation rupture divorce chagrin

Au début ça vous semblera impossible de trouver du positif dans ce quotidien si sombre, mais vous forcer à le faire vous permettra de chercher le bon dans ces périodes de doute. Vous avez passé une heure avec vos amis ? Il a fait beau ? Vous vous êtes fait un repas agréable ? Pas de lettre des impôts ? Un petit thé detox pour se détendre ? Il y a une multitude de petites choses insignifiantes mais extrêmement positives qui peuvent figurer dans votre liste.

Apprenez à céder également à ces bonnes choses. Une jolie pâtisserie ou un petit bracelet vous font envie ? Lâchez-vous, faites-vous plaisir. Vous avez besoin de vous recharger en plaisir solitaire. Et ça vaut aussi pour le sexe… Prenez le temps de redécouvrir votre corps avec vos mains avant que quelqu’un d’autre ne puisse y accéder. Lavez-le de votre ex, votre plaisir n’appartient qu’à vous.

Organisez des journées shopping entre copines, des soirées jeux vidéo avec vos amis, et offrez-vous des soins pour relâcher la tension. Recommencez à prendre soin de votre peau, de votre corps, de vos cheveux… Pour vous sentir bien à nouveau et vous plaire. D’abord à vous et puis pourquoi pas ensuite plaire à quelqu’un d’autre ?

Changez vos habitudes pour tourner la page.

Pour avancer, il n’y a rien d’occulte : il faut changer vos habitudes. Tout simplement parce que votre routine n’est pas vraiment la vôtre : c’est celle que vous avez eu l’habitude d’avoir avec votre ex. Or, ce que vous faisiez à deux fait désormais partie du passé ; il est temps de tourner la page et de reprendre un train de vie sain et qui vous correspond vraiment.

Cela veut aussi dire qu’il faut changer vos réflexes. Si par exemple vous tombez sur un article ou quelque chose de drôle que vous partagiez avec votre ex, il va falloir apprendre à ne plus l’associer à ce que vous aimez. Trouvez des personnes qui vous correspondent ou tournez-vous vers vos amis pour changer cette habitude.

Au début vous aurez la sensation d’être seul ; c’est normal vous venez de quitter la personne qui partageait votre vie et avec laquelle vous aviez créé tout un quotidien fait de nombreuses habitudes à deux. Mais rien ne vous empêche de partager certaines choses avec vos amis et de rencontrer de nouvelles personnes autour d’une passion commune pour vous détacher progressivement de votre ex.

Séparation rupture divorce chagrin

Les sites de rencontre en ligne : la solution miracle.

Il n’y a pas de remède miracle, en revanche il y a une solution miracle qui reprend tous les conseils donnés auparavant : les sites de rencontres en ligne. En effet, ils permettent d’aller de l’avant, vous empêchent de ressasser le passé, changent vos habitudes et surtout, vous permettent d’enfin sortir à nouveau. Car le plus important, c’est de ne pas rester seul à se morfondre : vous avez besoin de voir du monde, qui vous dira que vous valez quelque chose et que vous les intéressez. Vous avez le droit de vivre. Attention cependant à ne pas tomber dans la relation pansement.

Voici une petite sélection des meilleurs sites de rencontres en fonction de vos besoins. Vous n’êtes d’ailleurs pas forcés de trouver l’amour tout de suite, vous pouvez aussi vous amuser sexuellement le temps de tourner la page !

: Le grand leader dans toute l’Europe, il est la solution ultime pour ceux en quête d’amour. L’abonnement est parmi les moins chers d’Internet pour vous permettre d’accéder aux meilleurs outils qui existent et converser avec des personnes qui vous ressemblent et qui ont certainement déjà subi une rupture.

: Avec cette plateforme, l’envoi de messages est gratuit alors vous n’êtes pas bridé dès votre arrivée. Il s’agit d’un site de rencontres international basé sur les affinités, grâce à un système de test de personnalité ludique à remplir. Avec plus de 5 millions d’inscrits et plus de 40 pays enrôlés, vous ne manquez pas de choix !

: L’abonnement est certes un peu élevé mais il va de pair avec les critères très sélectifs du site : ici, on accueille volontiers les membres diplômés, respectueux et aisés. Les profils sont ensuite recommandés en fonction des attentes de l’un et l’autre, alors soyez certain de ce que vous cherchez.

: Que serait une liste de sites de rencontres sans parler de ce concurrent paré à toute épreuve ? Peu de chance de trouver l’amour sur ce site de rencontres car il s’agit d’un réseau libertin ; idéal pour rencontrer des personnes qui cherchent seulement à s’amuser le temps d’un soir, ainsi que pour tourner la page.