• Home
  • Comment oublier un homme que vous aimez : la bonne méthode à suivre

Comment oublier un homme que vous aimez : la bonne méthode à suivre

Avoir le cœur brisé est une épreuve douloureuse à laquelle certaines personnes ne résistent pas. Il faut avoir la force morale pour y arriver, et un coup de pouce ne fait jamais de mal pour vous aider à oublier un homme que vous aimez. Heureusement, nous vous proposons un guide pour aider au mieux dans cette démarche et pour compléter le précédent pour oublier son ex, car la guérison passe d’abord par la prise de conscience puis des explications qui peuvent vous donner des solutions à cette situation.

Ainsi nous verrons quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir oublier un homme, comment tourner la page, les bonnes méthodes pour alléger votre cœur en jetant par exemple les souvenirs, en faisant de nouvelles choses ou en faisant des rencontres, sur internet ou en sortant.

coeur raffistolé

Quelles sont les raisons pour lequel vous voulez l’oublier ?

Que ce soit parce qu’il n’était plus amoureux, parce que vos sentiments n’étaient pas partagés ou parce que vous avez fini par mélanger l’amour et la dépendance affective : peu importe la raison, vous souhaitez désormais l’oublier pour réussir à avancer de nouveau dans votre vie. Mais pour cela, il va falloir déterminer exactement la source de votre motivation pour démarrer la prise de conscience et réussir à faire le deuil plus facilement.

L’amour à sens unique

Il arrive que l’on tombe amoureux d’une personne qui ne partage pas nos sentiments, et si certaines personnes peuvent baisser les bras aisément, d’autres n’arrivent pas à passer à autre chose. Bien que l’on ne connaisse pas le couple, on subit le manque de l’autre, par exemple par l’envie ; de le toucher, de l’embrasser, et de devoir s’y restreindre non pas par choix mais par obligation.

Et bien souvent on reste dans cette impasse en se faisant tout petit, en faisant des tonnes de concessions et il y a deux solutions possibles : soit on réussit à se canaliser, soit on finit par exploser. Dans les deux cas, ça fait des dégâts, et c’est pourquoi il est temps de penser à l’oublier.

Il n’avait plus de sentiments pour vous

C’est dur à lire, c’est dur à entendre, c’est dur à accepter. Mais c’est la raison première qui vous pousse à vouloir oublier l’homme que vous aimez, tout simplement parce qu’il a déjà avancé dans sa vie tandis que vous subissez toujours son départ. Et c’est encore pire si vous le fliquez sur les réseaux sociaux et qu’il affiche son bonheur publiquement, que ce soit avec ses amis ou, pire, avec une autre femme.

Pour oublier cet homme et enfin tourner la page, prenez le temps de faire une liste de tout ce qui n’allait plus dans votre couple, n’hésitez pas à faire une rétrospective rapide pour comprendre comment la cassure s’est faite au fil du temps. Dites-vous que si ce n’était pas à cet instant, cela aurait été plus tard.

Femme pensive

La dépendance affective

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces termes : il s’agit d’un sentiment obsessionnel qui nous pousse à tout ressentir de façon décuplée. La dépendance affective comble généralement un manque d’attention ou d’amour flagrant, qu’une personne est capable de générer, jusqu’à ce que ce ne soit plus suffisant. La relation qui en découle devient malsaine, et on finit par confondre la dépendance affective avec l’amour, si bien qu’il devient difficile d’oublier quelqu’un.

Vous avez associé cette personne à votre bonheur personnel et vous pensez qu’il est le seul à pouvoir influer sur votre vie, mais ce n’est pas le cas. Il faut donc prendre de la distance et apprendre à se reconstruire progressivement pour réussir à aller de l’avant.

Comment oublier un homme : tourner la page !

Il n’y a pas de mode d’emploi universel pour savoir comment oublier un homme, mais on sait que c’est la meilleure solution pour se détacher au plus vite des sentiments que l’on éprouve. Il ne faut pas hésiter dans ces conditions à demander de l’aide à ses proches pour qu’ils puissent vous épauler sans pour autant vous enfoncer dans la complainte. Parfois il faut un petit coup de fouet car oublier un homme n’est pas si facile.

Pourquoi c’est si difficile ?

« L’amour à ses raisons que la raison ne connaît point » disait Blaise Pascal dans ses Pensées. Cela veut dire entre autres que l’on ne choisit pas d’aimer, ni qui ni comment, ni même à quelle fréquence, car c’est un sentiment involontaire et aléatoire qui peut prendre des proportions gigantesques. Essayez de ne pas subir votre rupture comme un échec : ce n’est pas de votre faute.

C’est aussi difficile parce que vous avez construit quelque chose qui s’effondre. Se confier, avoir un quotidien, vieillir ensemble… vous avez bâti quelque chose à deux, votre quotidien s’en est trouvé chamboulé et il n’est pas aisé de voir votre couple s’écrouler. Mais ce n’est qu’une structure, il ne s’agit pas de vous : vous êtes, vous, toujours debout et encore capable de construire à nouveau. Ailleurs et avec quelqu’un d’autre si nécessaire, mais au moins seule. Et pour y arriver, il faut se séparer des souvenirs.

Jetez tous vos souvenirs en communs

Entre les photos, les vêtements, son parfum, sa place attitrée dans le lit jusqu’à l’emplacement de sa brosse à dents, tous les objets sont là pour vous rappeler votre relation et vous vivez dans le passé. Pour réussir à passer au-dessus, il y a deux solutions : soit vous jetez tout, soit vous rangez dans une boite qui ira au fin fond de votre grenier et qui ne devra pas être déterrée tant que vous pensez à l’autre.

photo de couple déchirée

Commencez par bloquer les communications et supprimez ou mettez de côté les messages de toutes sortes : mails, textos, lettres, petits mots… Il n’est pas question de les relire. Et réitérez avec les cadeaux, les photos, les meubles s’il le faut. Accepter le changement c’est accepter un nouveau départ, et donc faire le deuil.

Lancez vous dans de nouveaux projets

Désormais que votre vie est nettoyée de tous souvenirs douloureux, il va falloir ré-apprendre à faire des activités sans l’homme que vous tentez d’oublier. Rester chez vous, seule, ne fera que renforcer la douleur, et c’est pourquoi il est important de s’occuper constamment l’esprit. Et si possible sortir, pour ne pas avoir à côtoyer le foyer que vous occupiez encore récemment à deux.

Prévenez vos amis, faites des virées shopping, reprenez le sport, et voyez s’il n’y a pas un projet dans lequel vous aimeriez vous lancer. Vous n’avez jamais osé faire du parapente ? Lancez-vous, il est temps de vous débrider. Et pourquoi pas partir carrément en voyage, seule, avec des amis ou même des inconnus ?

Faites de nouvelles rencontres

Il est important de vous détacher, et de l’homme que vous vous efforcez d’oublier, et de son cercle d’amis qui vous rappelle sans cesse où il est, ce qu’il fait et comment. C’est pourquoi rencontrer de nouvelles personnes permet de s’ouvrir à nouveau, d’apprendre à refaire confiance. Attention cependant à ne pas engager trop tôt une nouvelle relation qui ferait tampon. Les relations pansements ne sont pas saines et vous feraient souffrir plus qu’autre chose.

Sur internet

Si toutefois vous êtes prête à rencontrer un nouvel homme, alors faites un tour du côté de Meetic, le top du top en matière de site de rencontres. Vous en avez forcément entendu parler, puisqu’il est le leader des couples sur internet, le Cupidon 2.0. qui convient notamment aux hommes et aux femmes qui préfèrent utiliser Internet.

femme triste et pensive

Dans les bars, soirées, etc

Sinon, il y a la bonne vieille méthode : celle des sorties ! Rien de mieux pour rencontrer rapidement des personnes sans avoir à entrer dans les détails de sa vie. Il s’agit principalement de rencontres spontanées, et selon les lieux que vous cherchez à fréquenter vous aurez des surprises ! Que ce soit pour un plan d’un soir ou pour trouver l’amour, les soirées connaissent un bon ratio de rencontres.