• Home
  • Comment savoir si il m’aime : Tous les signes à connaître !

Comment savoir si il m’aime : Tous les signes à connaître !

L’amour est un sentiment complexe et les hommes ne sont pas du genre à se répandre en sentiments. S’ils ne sont pas à l’aise avec ce qu’ils ressentent, ils peuvent le manifester par des gestes et de belles paroles à ne pas confondre avec les manipulateurs. Au contraire, s’ils n’en font pas des tonnes, c’est certainement parce qu’ils ont des sentiments pour vous et font de leur mieux pour vous plaire. Mais « Comment savoir s’il m’aime ? ». Heureusement pour vous on a sous la main de quoi décrypter leur comportement. Découvrez tous les signes à connaître pour savoir s’il vous aime ou non.

femme curieuse avec homme

Pourquoi c’est important de savoir ?

Il est important à première vue de déterminer pourquoi vous avez besoin de le savoir. En effet, si vous avez des doutes parce que l’homme de vos rêves est du genre timide, alors pourquoi pas chercher les indices qui pourraient vous mettre sur la voie… Mais n’oubliez pas que si vous vous posez des questions sur sa sincérité et ses sentiments, c’est peut-être parce qu’il y a quelque chose qui cloche. Il faut vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une curiosité malsaine ou mal placée, c’est-à-dire dans le but de dénicher un résidu de sentiment fantasmé.

Si vous avez besoin de vous rassurer avant de faire le premier pas, alors il est de bon ton de vérifier que vous n’allez pas mettre les pieds dans le plat. Posez-vous les bonnes questions avant toute chose et demandez-vous si c’est vraiment important de savoir, surtout si vous avez entamé une relation avec lui. D’un autre côté, vous avez sûrement besoin de ça pour accorder votre confiance et éviter une énième déception amoureuse. Alors, comment se manifeste son amour ?

Il vous aime toute entière

Un homme amoureux voit l’élue de son cœur comme une déesse. Vos défauts physiques et traits de caractère houleux passent à la trappe, il vous fait entièrement confiance et apprécie chaque seconde à vos côtés. Autant vous dire qu’ils ne sont pas bien difficiles, car un homme vous aime toute entière, en faisant abstraction de tout le reste. Mieux encore, les quelques petits défauts pour lesquels vous vous inquiétiez sont transformés en atouts de charme ! Voyons en détail comment ça se manifeste.

couple allongé dans l'herbe

Vos défauts à la trappe

Pour commencer, on va parler du physique. Vous avez quelques rondeurs, vous complexez sur vos taches de rousseur, votre petite poitrine ou vos hanches trop larges ? S’il apprécie chaque contour et chaque détail de vous, alors vous êtes sur la bonne voie. Il peut vous trouver aussi belle le soir avant de sortir que le lendemain matin démaquillée, les cheveux en bataille et un vieux t-shirt trop grand en guise de pyjama. Pire : il vous trouve encore plus belle sans maquillage, sans artifices, au naturel.

Alors prêtez attention aux petits compliments qu’il vous fait ; inutile de chercher à lui cacher à tous prix vos petits défauts car ce sont les détails qu’il préfère. Quand on dit qu’il vous aime toute entière, c’est parce que votre personnalité et votre caractère sont compris dans le lot. Votre côté têtu, passionné ou jaloux lui font de l’effet car il aime ce « petit quelque chose » chez vous, qui peut être mal perçu chez les autres.

Il essayera davantage de vous comprendre et de respecter votre façon de penser et ne cherchera alors pas à vous critiquer ou à vous reprocher quoi que ce soit. Encore une fois, s’il vous aime alors il vous acceptera entièrement, sans chercher à vous changer. Attention toutefois à ne pas confondre son indulgence avec une profonde amitié, alors allez voir notre guide sur la Friendzone avant de tomber dedans !

jeune couple amoureux

La confiance indispensable

Vous n’imaginez pas tout ce qu’un homme est capable de faire pour une femme dont il s’est épris. Sa force et son bien-être résident dans la confiance que vous lui accordez, tout comme sa confiance en vous est le signe qu’il se sent à l’aise et lui-même à vos côtés. Lorsqu’un homme se sent en confiance, il baisse sa garde, se dévoile et se met à nu. Il vous autorise à voir ses faiblesses, ce qui veut dire « Je te fais suffisamment confiance pour ne pas me faire de mal tout en sachant où frapper ». Lorsque c’est le cas, il y a peu de doutes possibles, car un homme qui ouvre son cœur ne le fait jamais sans raisons.

Alors certes c’est un peu simple, mais rudement efficace. Les hommes ne sont pas très expressifs, car ils ont leur fierté et ont été élevés dans l’idée qu’ils ne devaient pas exprimer leurs sentiments ouvertement. De ce fait, lorsqu’il s’ouvre à vous, c’est parce que vous l’avez mérité. Chérissez ces moments et encouragez-le dans sa démarche : vous ne pourrez de ce fait que vous rapprocher. Dans les faits, si vous vous demandez toujours comment ça se manifeste concrètement : il aura tendance à parler de sa vie, de ses soucis, de ses souvenirs, de ses combats. A vous d’avoir une oreille attentive et empathique.

femme pensive

Les signes qui ne trompent pas

Au-delà du rudimentaire, surtout pour les plus réservés d’entre eux, les hommes laissent malgré tout quelques indices sur le chemin que l’on peut déchiffrer en connaissant des petites astuces. Ce sont des signes qui ne trompent pas car ils sont pour la plupart soit récurrents soit scientifiquement prouvés. Par exemple, son corps se tourne ou se penche vers vous, ses pieds sont ouverts, il n’a pas de mouvement de recul et au contraire s’avance pour vous écouter et se rapprocher de vous. C’est scientifique : un homme amoureux aura une attitude attentive et intéressée tandis qu’un homme qui s’en fiche prendra inconsciemment de la distance et ne cherchera pas le contact physique. Alors OK, le langage du corps c’est sympa, mais qu’en est-il des mots et des actes ?

Les mots et les actes

Du côté des mots, un homme qui vous aime aura tendance à vous complimenter, à vous valoriser, à vous défendre devant les autres. Il rira plus facilement de vos blagues, se sentira suffisamment à l’aise pour se confier et profitera par exemple des textos pour vous envoyer de temps en temps une petite gentillesse. Toutefois les hommes ne sont pas très communicatifs et seuls les manipulateurs ont la tchatche facile pour se déclarer, surtout au début. Alors s’il est facile de jouer avec les mots, côté action ça donne quoi ?

C’est dans ses actes que ses sentiments pourront être jugés. Car un homme a besoin d’agir, et c’est de cette manière qu’il vous prouvera son amour, consciemment ou non. Par exemple, il veut faire des projets avec vous (professionnels, sorties, avenir, etc), construire quelque chose à vos côtés, bâtir une relation. Il est aussi capable de tout lâcher pour vous suivre à l’autre bout du monde !

femme blonde avec homme

Mais c’est surtout dans les petites intentions que vous pourrez déceler ses sentiments : vous tenir la main en public, devant ses proches, faire attention à vous (si vous avez froid, chaud, si vous êtes bien installée, si vous ne manquez de rien, etc), être présent en cas de besoin, à votre chevet quand ça ne va pas… Plein de petits détails qui constituent un grand sentiment.

Mais dans tous les cas, apprenez à rester patientes car si vous le poussez à se déclarer, il s’enfuira à toutes jambes. Tout comme vous n’aimez pas les hommes insistants, soyez respectueuses et donnez-lui l’occasion de vous témoigner son amour sans se sentir oppressé par votre attente. Et si jamais vous avez malgré tout envie d’agir, regardez comment le rendre amoureux.