• Home
  • Complimenter une Femme : Comment s’y prendre ?

Complimenter une Femme : Comment s’y prendre ?

Certains se diront peut-être que complimenter une femme ne nécessite pas de guide. Facile, pensez-vous, d’être sympa et de balancer quelques éloges pour la faire craquer. Mais il n’en est rien, car vous n’êtes pas sans savoir que les femmes sont compliquées et, qu’en plus, certaines flatteries sont déplacées lorsqu’elles induisent un sous-entendu ou encore lorsqu’elles sont impersonnelles.

Alors comment s’y prendre pour complimenter une femme ? Pourquoi le faire, de quelle façon et avec quels arguments sans avoir l’air de peser dix tonnes ? Est-ce que la flatterie fait partie de la séduction ? Est-ce qu’elle est nécessaire et doit-elle être mesurée ? On répond à toutes vos questions et on vous explique comment vous y prendre pour être l’homme parfait en toutes circonstances, ainsi que les discours à éviter à tous prix pour aisément trouver une copine.

homme qui complimente une femme

Les différents types de compliments

Pour commencer, il est important de distinguer les différents types de compliments pour déterminer quelle est la meilleure catégorie à employer à tel ou tel moment. Et surtout, parce qu’il y a une façon de faire propre à chaque type de compliment !

  • Les compliments sur son esprit : C’est-à-dire que vous flattez sa beauté intérieure, son identité, sa personnalité. Cela peut aller de ses ambitions dans la vie à son humour en passant par sa culture ainsi que son esprit littéraire, scientifique, pratique ou encore poétique et davantage encore.
  • Les compliments physiques : Vous l’aurez deviné, il s’agit de faire l’éloge de son corps. Son visage, son petit nez retroussé, ses yeux en amande, ses cheveux flamboyants, ses longues jambes, son fessier musclé, ses tâches de rousseur… Bref, tout ce qui peut la constituer physiquement.
  • Les compliments sur ses vêtements : Les femmes font l’effort de se vêtir correctement pour se sentir belles et désirées, aussi bien à leurs yeux qu’aux vôtres. Complimenter le style d’une femme est important : ses chaussures, son manteau, sa robe, sa jupe, ou encore plus largement les accessoires comme ses piercings, ses tatouages, son maquillage…
  • Les compliments sur son attitude : Vous savez, c’est la façon qu’elle a de bouger, de rire, d’être un peu maladroite ou gracieuse. Sa manière de marcher, de jouer avec ses cheveux, de mordre ses lèvres, de plisser les yeux quand elle est contrariée ou au contraire quand elle rit. C’est aussi ce qui constitue son charme et ce qui vous fait craquer.
  • Les compliments originaux : Ils sont très personnels, car vous êtes le seul à craquer pour ça. Il ne s’agit pas de se moquer, simplement de souligner un détail, gênant ou non, qui vous attire. Sa tâche de naissance, une cicatrice, un peu de chantilly sur le coin des lèvres, sa manière de bâiller ou même de baver quand elle dort.

homme qui murmure à l'oreille d'une femme

Comment on fait ?

Un compliment, ça ne se balance pas : on le mesure, on le murmure ou on le dépose. Au bon moment, au creux de son oreille, dans la surprise, en tenant sa main, ou encore en la regardant dans les yeux. Un compliment doit être sincère, jamais calculé, car c’est parce qu’il est personnel et parfois spontané qu’il fait du bien.

Par exemple quand vous passez la prendre pour aller au restaurant et qu’elle vous ouvre la porte, éblouissante dans sa petite robe de soirée et son sourire éclatant. Dites-lui ce que vous pensez. Ou bien quand elle s’endort contre vous, et qu’elle paraît si innocente dans son pull trop grand. Au petit matin, quand elle enfile votre chemise et que vous avez envie de faire durer la nuit.

S’il s’agit du premier rendez-vous, alors il y a des règles à imposer, mais la première est bien entendu d’être sincère et de ne pas réfléchir à ce que vous pourriez dire. Il n’y a pas de mode d’emploi pour faire un compliment, mais nous avons des conseils : premièrement, ne complimentez jamais une femme en espérant un retour. Il ne s’agit pas de poser une question ou d’attendre une réponse : vous exposez seulement ce que vous pensez.

Flatter une femme ne doit pas servir à faire bonne impression, d’autant plus que votre interlocutrice le sentirait. Vous voulez vous exprimer, sincèrement, un point c’est tout. Qu’elle soit d’accord ou non avec vous n’y change rien, car c’est votre avis ni plus ni moins. Et déjà, vous marquez des points car vous n’êtes pas influençable mais en plus vous êtes fiable et déterminé.

homme qui complimente une femme

Le bon timing

La notion de timing est déterminante pour complimenter une femme car elle pourrait le prendre différemment en fonction de la situation. Toutefois, les meilleurs compliments surgissent lorsqu’elle ne s’y attend pas. Encore une fois, la spontanéité est importante car elle défie le bon timing et vient du cœur. En revanche, il ne faut pas se permettre toutes les folies sous prétexte que vous avez voulu être sincère. N’en faites pas trois tonnes, il ne s’agit pas de décharger vos compliments, simplement d’éparpiller les bons au meilleur moment.

Par exemple, sexualiser le compliment au premier rendez-vous en parlant de ses fesses ou de sa poitrine peut être rédhibitoire. Car les femmes n’aiment pas être réduites à une paire de seins sur pattes ; elles aiment le romantisme et la sincérité. Et si vous en faites trop, elles se diront que vous essayez de faire bonne impression. Il sera de ce fait bienvenu de complimenter sa façon de rire, ses mains, sa coiffure ou encore sa démarche le premier soir. Et si vous séchez sur les sujets de conversation, on vous donne un coup de pouce ici.

Lorsque vous commencez à être intimes, vous pouvez parler de sa sensualité, de sa nuque, de ses lèvres, de son regard, de ses jambes. Cibles des zones érogènes sans pourtant être sexuelles, le but n’étant pas d’être cru mais de réveiller les parties de son corps avec vos mots. Quand vous sentez que la pression monte progressivement, dites-lui que ses doigts sur son cou ou son épaule dénudée vous rendent dingue. Les femmes adorent que les hommes perdent le contrôle.

Personnaliser son compliment

Bien entendu, si vous balancez les mêmes compliments à toutes les femmes, alors vous êtes ce qu’on appelle un goujat. Même s’il ne s’agit que d’un coup d’un soir, la femme qui est en face de vous est une personne qui a son propre physique et sa propre personnalité. Alors personnalisez vos compliments car votre interlocutrice est unique.

homme qui fait rire une femme en soirée

Soyez observateur, regardez ce qui sort du lot chez elle et mettez à plat ce qui vous plaît tant. A vous également de vous adapter au type de femme en face de vous : certaines sont plutôt scénario à l’eau de rose tandis que d’autres ne sont pas conventionnelles. Les compliments ne seront de ce fait pas les mêmes, et c’est pourquoi il est important de rebondir sur quelque chose de frappant.

Vous pouvez vous risquer à utiliser la construction de comparaison, c’est-à-dire lui dire qu’elle n’est pas comme les autres. Mais les femmes devinent que vous dites cela à toutes celles que vous croisez. Alors focalisez-vous sur ce qui fait sa différence. Est-ce qu’elle est impliquée dans ses études ou son métier ? Est-ce qu’elle a une passion hors du commun, un signe distinctif, un rire communicatif, un humour ravageur ? Faites-lui comprendre qu’elle n’est pas comme les autres en vous servant d’un détail qui vous aura tapé dans l’oeil.

Les erreurs à éviter

Pour comprendre les erreurs à éviter, il faut réussir à vous mettre dans la peau d’une femme. Ce n’est pas évident certes, mais vous devez comprendre que si vous avez craqué pour elle, alors vous n’êtes certainement pas le premier, et tout le monde n’a pas la délicatesse de complimenter de façon correcte. C’est à la manière de draguer que l’on distingue les pauvres types des gentlemen, et ce sont ces derniers qui repartent avec la demoiselle, jamais ces premiers !

Il est donc nécessaire de comprendre que ces filles ont certainement dû être complimentées de toutes les façons possibles, et surtout sur leur physique. Alors évitez cette catégorie, à moins de faire dans le subtil, car vous risqueriez de passer pour « le mec comme tous les autres ». Un compliment est agréable quand il est original, quand la femme a la sensation d’être hors du commun. Vous aurez tout le temps de lui dire qu’elle est belle, alors penchez-vous plutôt sur sa personnalité pour commencer.

homme qui fait la cour

Evidemment, tous les compliments piochés sur internet, clichés et faussement poétiques sont interdits : « tes yeux sont comme des joyaux », c’est un peu dépassé et terriblement impersonnel. Préférez un compliment qui concerne les hauts-faits de votre interlocutrice : son diplôme, son implication dans le bénévolat, sa découverte du monde, sa culture ou encore sa curiosité. Essayez de vous mettre à sa place pour deviner ce qu’elle n’a pas l’habitude d’entendre. Mais encore une fois, cela doit demeurer sincère.