• Home
  • C’est quoi la Friendzone et comment en sortir ?

C’est quoi la Friendzone et comment en sortir ?

Tout le monde a déjà entendu parler de la Friendzone, en tous cas jusqu’à un certain âge. Aujourd’hui, elle est ancrée dans une génération beaucoup moins romancée : la nôtre.

On vous dit tout sur ce qu’est la Friendzone, comment l’éviter, en sortir et vous préparer au pire ainsi qu’au mieux. Enfin, on vous propose quelques sites de rencontres pour être certains de ne jamais être concernés par ce fléau qu’est la Friendzone.

seulement amis friendzone

C’est quoi la Friendzone ?

Alors finalement, qu’est-ce que c’est ? C’est un anglicisme qui veut littéralement dire « zone d’amitié », c’est-à-dire une certaine zone de confort dans laquelle rentrerait deux personnes tandis que l’une d’entre elles éprouverait une attirance amoureuse ou sexuelle.

En d’autres termes, c’est lorsqu’une personne est amoureuse ou séduite par une autre alors que celle-ci n’y voit qu’une relation amicale. En général, on entre dans la Friendzone lorsqu’on s’aperçoit, trop tard, par un acte ou une parole, que la personne en face ne vous considère que comme un ami.

Si la situation n’est absolument pas agréable à vivre, il ne faut pas y voir une fin en soi puisqu’il est absolument possible de l’éviter ainsi que d’en sortir. Ca ne fonctionne pas toujours, et il est probable que certains personnes préfèrent un ami à un amant, mais si vous ne tentez pas le coup alors vous ne saurez jamais et vous risquerez de le regretter.

Sachez néanmoins que cela s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes : personne n’est laissé de côté, la Frienzone ne connaît pas le genre, elle peut s’abattre sur n’importe qui. Même si, bien sûr, il est prouvé que les hommes – notamment les plus gentils – sont les premiers à entrer dans cette zone amicale.

Quels sont les signes qui montrent que vous êtes dans la Friendzone ?

Il important de déterminer si déjà vous, vous êtes vraiment amoureux et dans la Friendzone. Si vous y êtes déjà, c’est qu’il s’est passé de nombreuses situations vous permettant de rentrer dedans. En effet, certains signes ne trompent pas, et si une femme ou un homme agit d’une de ces manières suivantes alors que vous ressentez quelque chose, alors il va falloir songer à prendre des mesures.

Tout d’abord, il n’y a jamais de jalousie. Vous parlez par exemple d’autres femmes et sa seule réaction est de vous dire que vous avez de la chance ou qu’il ne faut pas désespérer : vous trouverez la bonne ? Il est peu probable qu’elle pose un regard amoureux sur vous.

Autres exemples : vous êtes rarement tous les deux, elle invite toujours d’autres personnes. Ou bien elle ne vous adresse jamais de petits regards, n’essaye pas de vous frôler. Elle ne fait pas la timide, car à vous « elle peut tout dire », et par extension se montrer totalement naturelle. Et si elle vous propose une copine susceptible de vous plaire, alors vous êtes officiellement dans la Friendzone.

frienzone logo symbole

Il se peut qu’elle s’assoie sur vos genoux ou vous fasse souvent des bisous sur la joue ou dans les cheveux : même si c’est un comportement qui peut porter à confusion, les femmes sont souvent franches avec leurs amis. En revanche, les hommes auront plus tendance à vous considérer comme un pote masculin et à ne pas prendre de pincettes avec vous.

N’oubliez pas néanmoins que les femmes fonctionnent parfois aux tests et ne sont pas un modèle de logique. Elles saisiront certainement quelques occasions en tendant des perches pour voir si vous mordez ou non. A vous de faire attention aux termes que vous employez pour ne pas lui faire croire à une amitié alors que vous auriez préféré autre chose.

Enfin, le schéma le plus courant est le suivant : si vous avez dormi ensemble, dans le même lit, alors que personne n’était autour ou susceptible de vous entendre et qu’il ne s’est rien passé. Dans ce cas, pas besoin de chercher plus loin… Soit vous êtes deux empotés, soit l’un de vous est dans la Friendzone !

Quelques conseils pour dévier la Friendzone et la défier.

Si vous lisez un peu les témoignages de couples, vous verrez que beaucoup de personnes se sont mises en ménage des années plus tard alors qu’elles étaient auparavant amies. On ne compte plus le nombre d’écoliers qui ont grandi ensemble et qui se sont découverts une attirance bien après.

Tout ça pour vous dire que rien n’est impossible, alors voici quelques conseils pour éviter la Friendzone et en sortir. Il vous faudra bien entendu faire quelques concessions et attention à vos faits et gestes ainsi qu’à ce que vous dites, mais si elle en vaut la peine, alors il serait dommage de ne pas essayer.

Comment éviter la Friendzone ?

Pour cela, il faut un peu d’habiletés sociales et comprendre les femmes. Pour les hommes, c’est un peu plus simple car ils ont tendance à faire des raccourcis, tandis que les femmes se font de multiples scénarios et apprécient l’amitié avec les hommes. Autant vous dire que ce n’est pas toujours simple, mais demandez-vous en priorité si vous feriez ou diriez ça à un ami, ou à votre conjoint.

Par exemple, lorsque vous l’invitez à sortir, à manger, lorsque vous êtes à deux ou lorsque vous discutez, prenez le temps de décortiquer vos choix de parole et d’action en vous demandant s’ils conviendraient plus à un ami ou à un partenaire amoureux. Ainsi, vous limitez les connotations amicales.

seulement amis friendzone

Restez mystérieux : il est bien connu que les femmes comme les hommes désirent ce qui est inaccessible. Si vous êtes tout le temps là dans n’importe quelle situation, aussi bien pour regarder un DVD en pyjama à manger des chips que pour la consoler d’un chagrin amoureux, alors vous allez devenir le confident, et donc l’ami.

Il en va de même pour votre gentillesse : si vous lui concédez tout, alors il n’y a pas de tensions, pas de jeu du chat et la souris, et votre coup de cœur risquerait de s’habituer à toutes ces attentions en vous considérant comme son meilleur ami. A vous d’instaurer une légère distance, de ne pas répondre instantanément à tous ses messages et à jouer un peu avec l’attente pour faire naître le désir.

Faites du charme, sans pour autant être trop lourd. Lancez-lui quelques regards de temps en temps, quelques sourires ténébreux et montrez-vous sous votre meilleur jour. Apprêtez-vous : évitez le jogging et la douche de la veille ainsi que l’appartement en désordre. Prenez le temps de vous coiffer, parfumer, habiller. Faites de votre lieu de rencontre un espace accueillant et propice à la séduction.

Comment faire pour sortir de la Friendzone ?

Si elle vous a déjà dit « t’es vraiment un super ami », alors vous êtes tombé dans la Friendzone. Ca peut parfois aller très vite et il arrive que certains attendent des années avant de pouvoir en sortir. Pour autant, cela peut se faire plus rapidement tout comme il faut pouvoir envisager l’idée que ce soit parfois un amour impossible.

Commencez avant tout par être un peu moins disponible pour l’autre : profitez de vos amis, sortez, amusez-vous et faites-vous désirer : une photo par ci, par là de vos soirées sur les réseaux sociaux devraient déjà attirer son attention. Quand on voit une personne s’éloigner, elle commence à nous manquer.

Si elle vous questionne sur une possible relation avec quelqu’un d’autre, ne lui répondez pas un « non » catégorique : au contraire, parlez-lui de l’intérêt que vous portez à une certaine femme ou du rendez-vous que vous avez eu récemment sans forcément rentrer dans les détails. Vous n’êtes pas là pour vous confier mais encore une fois pour essayer d’instaurer un peu de jalousie.

Soyez serein en sa compagnie, tentez de vous épanouir en faisant de nouveau attention à vous. Elle doit voir que vous devenez quelqu’un sans elle, car cela attisera sa curiosité. Quoi de plus attirant qu’une personne qui se bonifie ? Dans tous les cas prenez le temps de vous éloigner un peu pour préparer votre retour et l’éblouir afin qu’elle puisse se dire « je suis passée à côté de ça ».

seulement amis friendzone

Il existe une autre possibilité pour sortir de la Friendzone si vous êtes du genre pressé, mais on ne garantit aucune réussite : il s’agit de dévoiler vos sentiments. Dans le meilleur des cas, elle n’osait pas avouer les siens et votre premier pas la poussera dans vos bras. Dans le cas le plus classique, elle vous dira qu’elle ne ressent pas la même chose car vous êtes son ami. Et dans le pire des cas, elle se sentira désormais mal à l’aise et vous risquez de perdre en plus votre amie.

Vous préparer aux excuses les plus fréquentes de la Friendzone.

Vous devez savoir un truc si vous vous faites recaler : il y a des excuses qui reviennent souvent et il va falloir vous y préparer. D’une manière ou d’une autre, si elles ont été formulées, c’est bien parce qu’elle y a pensé sciemment ou inconsciemment. Tout simplement parce que la Friendzone est assez commune à tout le monde et que c’est souvent pour les mêmes raisons que les gens se font voir mettre un grand panneau « Stop ! ».

Parmi les plus récurrentes, il y a le : « c’est pas toi c’est moi » , qui veut dire que ce n’est pas de votre faute, mais de la sienne. En d’autres termes, que vous êtes bien sympa, mais qu’elle ne partage pas vos sentiments. C’est la petite phrase facile contre laquelle vous ne pouvez rien faire. Mais ne vous découragez pas !

On retrouve aussi le : « ça fait trop longtemps qu’on se connaît », signe que vous avez grandi ensemble et qu’elle a peut-être encore le souvenir lointain de votre cartable Batman qui peut gêner un tantinet. Rassurez-vous, il suffit de suivre nos conseils pour lui retirer cette image enfantine.

seulement amis friendzone

Dans le genre cash, on a aussi le : « on est trop proches, j’aurais l’impression de sortir avec mon frère ». C’est un peu malsain mais ça prouve surtout que vous avez passé beaucoup trop de temps ensemble. Vous vous connaissez par cœur, et du coup vous avez chacun une idée précise des défauts et des vices de l’autre. Encore une fois : éloignez-vous un peu !

Le dernier, c’est celui que l’on déteste le plus : « tu es trop gentil/trop pure ! ». Sous-entendu que si vous aviez été un peu moins laxiste, alors vous ne passeriez pas pour le doux Bisounours que l’on a envie de câliner et auquel on se confie. Ayez un peu plus de poigne, soyez plus ferme, sans pour autant la blesser, pour casser cette image fixe.

Néanmoins, si vous tenez absolument à conserver cette image de romantique, alors soit vous finirez par la convaincre à coups de belles attentions, soit vous ferez chavirer le cœur d’une autre. Mais ne désespérez jamais car l’amour tombe quand on s’y attend le moins.

Les sites de rencontres, le meilleur moyen de ne pas se faire Friendzoned !

Effectivement, difficile de se faire Frienzoned sur les sites de rencontres puisque chacun avec des objectifs précis en tête. Que ce soit pour chercher l’amour ou un plan cul, Internet regorge de solutions !

  • Meetic : Tout le monde en a déjà entendu parler, puisque c’est le leader européen en termes de site de rencontres. Avec plus de 8 millions de couples formés, ici peu de chance de se faire des amis en y cherchant l’amour !
  • Be2 : Du même acabit que le précédent, vous y trouverez néanmoins un test de personnalité ludique pour trouver des personnes qui vous ressemblent. En plus, l’envoi de messages est gratuit !
  • Elite rencontre : Celui-ci est réservé aux membres diplômés qui cherchent des personnes financièrement aisées ou dites « haut de gamme », avec une dimension respectueuse très importante.
  • J&M contact : Enfin, si l’amour doit attendre un peu, faites un tour sur ce site de rencontres pour goûter aux joies du libertinage afin d’y dénicher une personne pour une nuit ; qui sait vous pourriez faire des rencontres surprenantes grâce à leur réseau unique !

seulement amis friendzone

Vous l’aurez compris, la Friendzone est fréquente et ce n’est pas une partie de plaisir. Néanmoins, vous devriez avoir toutes les clés en main pour l’éviter, la contourner ou encore l’affronter pour en sortir. Et si ça ne se fait pas, c’est que ce n’était peut-être pas la bonne personne.