Notre avis et test de Grindr app, la rencontre mobile gay et lesbien
Summary
Grindr, une application spécialisée très complète, et disposant d’un freemium de qualité!
Lancé en 2009 par un entrepreneur Israélien, Grindr est la vedette des applications de rencontres à destination de la communauté homosexuelle ou Bi. Le site rencontre un certain succès, revendiquant notamment plusieurs millions de téléchargements mensuels à travers le monde. L’application est gratuite (on parlera cependant de Grindr Xtra plus bas) et présente dans de nombreux pays, ainsi que dans une multitude de langues, ce qui facilitera sans doute vos recherches.
Fonctionnement de l’application
En tant que site de renommée mondiale, Grindr est disponible sur la plupart des plateformes de téléchargement, d’Android à Windows Phone en passant par l’incontournable Iphone. Le premier lancement est hyper simple, une adresse email ainsi que votre nom vous seront demandés. Pas de connexion possible via Facebook donc. Une fois ces informations renseignées, vous êtes dirigés directement sur la page d’accueil du site, sans avoir à payer bien sûr.
Création de votre profil
Très rapide, la création du profil peut cependant être complétée par de nombreuses informations, et ce à tout moment! Vous avez également la possibilité d’ajouter des photos, ce qui peut-être utile dans l’optique d’une rencontre. Il est impossible de faire remonter vos informations Facebook, ce qui peut être une bonne chose. En effet, vous devrez du coup être attentif à la gestion de votre profil, ce qui vous encouragera à le compléter de façon précise. Ce qui ne pourra que vous servir, au final.
Les différents outils de l’application
Une fois votre profil créé et complété comme il se doit, c’est parti pour l’utilisation complète de Grindr. Grâce à une fonction recherche bien développée, vous pourrez filtrer les profils en fonction de différents critères. Pratique si vous savez ce que vous recherchez.
Pour le reste, Grindr est une application de rencontres geolocalisée, c’est-à-dire que les profils disponibles sur la page d’accueil du site sont classés en fonction de la distance par rapport à vous. Plus un utilisateur est proche, plus il apparaîtra sur cette page. Vous pouvez bien sûr modifier à tout moment les critères de distance.
Enfin, Grindr possède une section “rencontres”, assez classique pour une application du genre, mais terriblement efficace. Le principe est simple: on vous présente des profils, vous likez ou non, et en cas de matchs, vous pouvez dialoguer avec votre match.
Les options ou modes payants
La version freemium de Grindr est assez complète, mais si vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités du site, il vous faudra avoir recours à Grindr Xtra. C’est la version payante de Grindr, qui combine bien sûr les fonctionnalités basiques du premium avec quelques options supplémentaires, dont notamment:
- Aucune publicité
- Chargez jusqu’à 300 utilisateurs à la fois
- Blocklist illimité
- Swipe entre les profils plus rapides
Si ces options constituent un véritable plus, elles ne sont pas indispensables pour utiliser l’application et faire des rencontres. En revanche, souscrire à cette offre vous apportera une navigation plus confortable sur le site (pas de pubs notamment).
Grindr sur IOS Grindr sur AndroidFacilité d’utilisation
Comme la plupart des applications géolocalisées, Grindr présente une interface très moderne et ergonomique qui vous permet une navigation facile. Les différentes options et services sont présentés de façon très claire, et sont très simples à utiliser. La prise de contact sur l’application est relativement fonctionnelle, du notamment à un grand nombre d’utilisateurs. N’hésitez pas cependant à élargir la distance de recherche des profils, surtout si vous vivez à la campagne.
Retour sur les utilisateurs de l’application et la modération
Les membres répondent assez rapidement à vos messages et vous n’aurez pas trop de difficultés à communiquer, voir à rencontrer quelqu’un. A condition bien sûr d’avoir un profil complet!
Comme sur beaucoup d’application de ce type, il existe pas mal de faux profils sur Grindr. Cependant, il ne vous sera pas difficile de les remarquer. En effet, leur profil présente peu de détails, tant au niveau des informations que des photos.
Les avantages et inconvénients
Le gros point positif de de Grindr est clairement son design très moderne, qui rend la navigation facile et agréable.
Le point négatif est sans nul doute la présence de quelques faux profils qui viennent polluer le fonctionnement général de l’application.
- Un design ergonomique
- Un grand nombre de profils
- Beaucoup d’informations sur les utilisateurs
- Un freemium de qualité
- Une quantité non négligeable de faux profils
- Beaucoup de pubs
Conclusion
Avec Grindr, vous avez l’assurance d’une application très fonctionnelle, avec une base utilisateurs très importante. Ce qui maximise vos chances de tomber sur la perle rare. Grindr est vraiment un bon plan donc, mais attention à ne pas vous laisser embêter par des profils douteux qui sont parfois nombreux sur l’application.
Grindr sur IOS Grindr sur Android