• Home
  • Phrase d’accroche Meetic : Comment faire bonne impression ?

Phrase d’accroche Meetic : Comment faire bonne impression ?

Vous êtes tombé sur le profil de vos rêves, vous êtes à deux doigts de la contacter, mais vous avez peur de ne pas recevoir de réponse. Une personne comme ça doit certainement recevoir de nombreux messages, car si elle vous a tapé dans l’oeil vous n’êtes sûrement pas le premier. Alors comment faire, quoi dire, de quelle façon ? Comment faire bonne impression pour se distinguer des autres grâce à une phrase d’accroche sur Meetic ? On vous explique tout !

Femme sur ordinateur

Ce qu’il faut savoir avant le premier contact

Ce sont les rudimentaires, et on vous aide à le faire correctement, mais on ne le dit jamais aussi : un bon profil est indispensable. Si vous avez flashé sur le profil de quelqu’un d’autre, c’est parce que visuellement vous avez perçu quelque chose : une belle photo, une description attrayante ou des goûts en commun. Il est donc nécessaire que vous en fassiez de même.

Comme vous pouvez le voir, un profil féminin reçoit de très nombreux messages par jour, et ils commencent tous de la même façon. Tout cela est tellement basique que, si vous rentrez dans le lot, vous risquez de ne jamais voir la moindre réponse. C’est pourquoi il est important de réfléchir à son premier message pour se démarquer.

La première impression est la bonne

Comprendre ici que si vous vous ratez, vous risquez de ne pas pouvoir faire machine arrière, pour la simple et bonne raison que vous passeriez soit pour quelqu’un qui insiste un peu trop, soit pour une personne qui ne réfléchit qu’après avoir agi. Avant toute chose, faites attention à ne pas faire de fautes de français, à afficher une photo qui vous mets en valeur et remplissez tous les champs demandés, notamment celui de l’annonce. Votre profil fera déjà, lui, bonne impression.

Quant au message, n’hésitez pas à l’écrire quelque part, à réfléchir un peu dessus, à le corriger si nécessaire puis à prendre du recul avant de l’envoyer. Est-ce que vous aimeriez recevoir un tel message ? Est-ce que vous vous intéresseriez immédiatement à quelqu’un qui vous parle ainsi ? Est-ce que c’est tape-à-l’oeil ?

homme sur ordinateur

Faut-il prendre des risques ?

Ne perdez pas de vue que le premier message est déterminant, comme vous pouvez le voir ici. Que votre profil soit parfait avec une photo de Dieu grec, si vous entamez une conversation par « slt sa va », vous serez recalé avant même regarder votre page utilisateur. Et cette petite phrase d’accroche, avec toutes les fautes qui vont avec déclinables à l’infini, fait partie des plus usitées. Seulement, plus de 90% des utilisateurs, hommes ou femmes, n’y répondent pas. Regardez aussi ce qu’on vous propose par ici en phrases d’accroche.

Même si vous faites l’effort de l’écrire sans fautes et que vous ajoutez un compliment, vous restez parmi les pires phrases d’accroches. Ne pensez pas que vous êtes la seule personne sur Terre à faire des compliments. Puisque les banalités sont déjà monnaie courante, il peut être de bon ton de prendre des risques. Être un peu provocateur, tenter l’humour… En bref, être audacieux.

Ce qu’il faut éviter dans sa première approche

Cela paraît évident, mais vous seriez surpris du nombre d’erreurs qu’il y a sur Meetic. On a beau vous répéter qu’il faut mettre toutes les chances de votre côté, il y a toujours des rebelles qui s’étonnent ensuite de ne pas recevoir de réponse ! Regardez ce qu’il faut éviter, ce n’est pas très compliqué.

femme énervée sur ordinateur

  • Les phrases copiées/collées. Ne prenez pas une accroche d’un autre site car vous pouvez être sûr que ça a déjà été fait. Et évitez les banalités, rappelez-vous qu’il faut vous démarquer.
  • Les compliments sur le physique rappellent les dragueurs de rue qui interpellent à la volée, et c’est à absolument éviter. Vous aurez l’occasion de le faire plus tard sans que cela ne paraisse déplacé.
  • Les fautes de français sont à proscrire, surtout à notre époque où il y a des correcteurs partout. Les abréviations et les fautes renvoient l’image d’une personne culturellement pauvre et qui ne fait aucun effort.
  • Les romans qui découragent la personne de vous lire et vous font passer pour un type désespéré et sans amis. Essayez de faire court et concis, car vous aurez tout le temps de discuter par la suite.
  • L’insistance est interdite : si la personne ne répond pas ou ne souhaite pas donner suite à la conversation, passez à autre chose, c’est que ce n’était pas la bonne.
  • Les insultes et la vulgarité sont à bannir. « Salut t’es bonne » ou « petite coquine » ne sont absolument pas conseillés, au risque d’être banni du site.

Top 5 des meilleures phrases d’accroche

Parce qu’on ne va pas vous laisser sans un ultime coup de pouce, voici un top 5 des meilleures phrases d’accroche sur Meetic. Essayez toutefois de ne pas les recopier mais de seulement vous en inspirer pour conserver l’authenticité de vos messages, notamment en utilisant le nom du profil ciblé ou en rebondissant sur ses propres indications. Cela demande un peu d’adaptation, mais le résultat est garanti !

femme joyeuse sur ordinateur

Si vous remarquez que votre cible a un faible pour le cinéma, ou tout autre centre d’intérêt du même acabit, vous pouvez la taquiner comme ceci, audacieusement :

« Salut Rachel, j’ai vu que tu étais fan de cinéma, alors je te propose une séance à domicile, à condition de fournir le popcorn, les boissons, le canapé, le projecteur… Mais je peux ramener le film, parce que je suis du genre généreux. »

Si vous avez envie de faire dans l’humour, vous pouvez essayer ce type de phrase, mais évitez d’en faire des tonnes :

« Normalement je ne côtoie pas les femmes aux yeux bleus, ça m’éblouit. Mais je peux faire un effort parce que t’as l’air cool, alors si on va boire un café un jour (mercredi ou jeudi), je prendrai mes lunettes de soleil, ok ? »

Moins conventionnel mais idéal pour les fainéants, le jeu du « tu préfères » se décline à l’infini, et il est idéal pour aborder en quelques mots :

« Eminem ou Beethoven ? »
« Japonais ou Italien ? »

Rebondir sur la photo de profil peut être risqué, car la personne aurait l’impression que vous ne vous intéressez qu’à son physique. C’est pourquoi il est important de cibler un détail, comme par exemple un animal :

« Mon chien n’arrête pas de me demander de te dire qu’il a flashé sur ta chienne. Du coup il insiste pour la rencontrer, et je ne voudrais pas tenir la chandelle. Tu nous accompagnes ? »

Et bien entendu l’original, qui fonctionne à tous les coups parce que vous sortez du lot. Si parmi 150 messages il y en a qui peut l’intriguer ou la faire rire, alors elle y répondra systématiquement :

« Salut Suzanne, j’ai besoin d’un mariage blanc pour le mois prochain, qu’en dis-tu ? »

femme sur ordinateur

Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas de se cantonner à des messages classiques que l’on envoie à la chaîne. Vous n’êtes pas là pour déposer un C.V ou saluer des clients. Il est important de se diversifier, de montrer que vous accordez de l’importance à la personne à laquelle vous vous adressez en commençant par personnaliser vos messages.

Employer son nom, utiliser des éléments de son profil à votre avantage comme un animal, une passion particulière ou encore l’environnement de sa photo. N’hésitez pas à vous inspirer de nos phrases d’accroche pour engager la conversation sur Meetic, mais pensez à les adapter à votre situation, et surtout essayez d’être vous-même.