• Home
  • Notre avis et test de Pof mobile, une offre GRATUITE ou freemium ?

Notre avis et test de Pof mobile, une offre GRATUITE ou freemium ?

  • Popularité
  • Fonctionnalités
  • Facilités d'utilisation
  • Gratuité
4

Notre Note :

Avec un freemium très développé et un questionnaire de personnalité précis, POF se positionne comme une application complète et simple à utiliser. Attention cependant aux faux profils qui peuvent être nombreux.

L’application POF (Plento Of Fish pour les anglophones) est l’application de rencontre gratuite par excellence. Ici, pas besoin de sortir votre carte bancaire à chaque page. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès du site internet, qui revendique 80 millions de visites mensuelles (source SimilarWeb février 2017). Avec une telle fréquentation, l’application est bien sûr disponible dans plusieurs pays, dont la France, et en plusieurs langues. Mais est-ce qu’une application gratuite et au grand nombre d’utilisateurs est forcément gage de qualité ? Notre équipe va tenter de répondre à cette question,  à travers un test complet de l’application POF.

Fonctionnement de l’application POF Mobile

L’application est disponible sur la plupart des grandes plateformes de téléchargement. Une fois l’application sur votre smartphone, le chemin pour se créer un profil est très simple : sur POF, vous n’aurez qu’une seule possibilité pour vous créer un compte : fournir une adresse mail et répondre au questionnaire très précis conçu par les équipes de POF. L’aspect gratuit de POF permet de passer toutes les étapes de la création du profil sans avoir à payer.

Création de votre profil

La création du profil est une étape cruciale sur POF, puisqu’elle se fait de façon entièrement manuelle. Il faut en effet répondre à un questionnaire très long et détaillé. Un tas d’informations vous seront demandées, allant du nombre d’enfants souhaités, en passant par votre consommation d’alcool ou de drogues. POF souhaite également savoir si vous êtes ambitieux, si vous parlez une seconde langue ou si vous avez une voiture.

pof mobile inscription

pof mobile inscription formulaire

pof mobile questionnaire

Toutes ces informations sont intégrées à votre profil. Elles sont complétées par une courte présentation qui sera présentée en tête de profil, ainsi que d’une description plus approfondie de vos attentes en termes de rencontres. Enfin, vous pourrez ajouter jusqu’à 8 photos pour agrémenter le tout.

Les différents outils de l’application

Comme ses principaux concurrents que sont Badoo ou LOVOO, POF fonctionne grâce à plusieurs outils :

  • Une messagerie qui permet de contacter gratuitement les utilisateurs
  • Une section « à proximité » qui géolocalise les profils près de chez vous
  • Un outil « faire coucou » qui s’apparente à ceux mis en place par Tinder ou Badoo, et qui consiste à liker ou non des profils triés par l’application
  • Une catégorie « vont répondre » : un algorithme de sélection des profils en fonction de leur taux de réponse

Voilà les principales fonctions de POF, auxquelles viennent s’ajouter les onglets « favoris » , « recherche » et « profil ».

membres de pof mobile

pof mobile options

pof mobile matchmaking

Les options ou modes payants

Avec POF, la plupart des options sont gratuites, ce qui permet de surfer avec une grande liberté sur l’application. Cela permet également d’augmenter ses chances de rencontre. Cependant, certaines fonctionnalités sont soumises au paiement, notamment pour pouvoir les utiliser de façon illimité. Le mode premium n’est pas forcément une bonne solution dans le cas de POF, puisque la version de base permet déjà de tchatcher sans soucis, voire même de faire des rencontres.

Il existe toutefois une offre payante qui se décline de la façon suivante :

  • Une souscription de 8 mois à 9,99 euros/ mois
  • Une offre de 4 mois à 12,75 euros/ mois
  • Un abonnement de 2 mois à 19,35 euros/ mois

Souscrire à ces différentes options vous permettra notamment d’identifier les visiteurs et les personnes intéressées par votre profil, ce qui peut être fort utile. Mais POF propose également une offre sous forme de jetons qui vous permettent d’activer des fonctions susceptibles d’attirer l’attention des autres utilisateurs.

  • 10 jetons (1, 69 euros/ jeton)
  • 5 jetons (1,79 euros/jeton)
  • 1 jeton (1,99 euros)

Facilité d’utilisation

Contrairement au site internet, l’application POF est assez facile à prendre en main et à utiliser. Une bonne ergonomie donc, avec une présentation globale et claire de toutes les options disponibles. Même si la messagerie est basique, POF marque donc des points sur cet aspect, tout en restant assez loin derrière les leaders du marché que sont Badoo ou Tinder.

Retour sur les utilisateurs de l’application et la modération

Le problème sur une application gratuite, c’est le grand nombre de faux profils que cela engendre. Et POF n’est pas épargné par ce virus qui contamine l’ensemble des plateformes de rencontres. Une fois le profil créé, votre surf sur l’application est souvent perturbé par des profils douteux (qui ne disposent que d’une seule photo, clairement sélectionnée sur google), qui likent votre profil ou vous envoient des messages. Cela dit, il existe aussi de vraies personnes, avec des profils complets, qui répondront en plus en temps et en heure à vos messages. A vous maintenant de savoir faire le tri dans cette mer remplie de poissons ! POF met également à disposition l’option « signaler le profil » pour vous aider.

pof mobile affinité

pof mobile messages supplémentaires

Les avantages et inconvénients de l’application

Le principal avantage de POF est bien sûr la possibilité de surfer sur l’application sans dépenser le moindre sou tout comme Lovoo. Même si le mode premium offre une utilisation complète de POF, le mode freemium est amplement suffisant pour espérer faire des rencontres.

L’inconvénient majeur réside également dans la gratuité, puisque cela attire de nombreux utilisateurs douteux et autres faux profils. Cependant, avec un peu d’attention, vous pourrez les repérer facilement et les signaler.

les plus

  • Le freemium très efficace
  • Un design plutôt moderne pour une application gratuite
  • Un système de matching efficace

les moins

  • Le nombre de faux profils
  • Une messagerie basique

Conclusion

Si vous choisissez d’utiliser POF, vous aurez accès à une application presque totalement gratuite, qui dispose des mêmes fonctionnalités que ses concurrents. De plus, le questionnaire de personnalité bien ficelé permet d’obtenir des profils complets. Cependant, avec son grand nombre d’utilisateurs, POF attire une faune bien particulière qui peut à terme nuire à sa réputation : on parle bien sûr des faux profils. Toutefois, avec un peu d’attention, vous pourrez facilement les repérer.