• Home
  • Quel premier message à envoyer sur un site de rencontre ?

Quel premier message à envoyer sur un site de rencontre ?

Outre le profil percutant arboré d’une belle photo attrayante, si vous ne faites pas bonne impression au premier message, alors soyez certain d’être recalé voire ignoré. Le premier message est indispensable, car il permet de briser la glace et d’ouvrir la conversation à un échange plus ou moins régulier.

Voici quelques conseils pour aborder une personne sur un site de rencontres, ainsi que des techniques pour rédiger un message unique qui vous fera sortir du lot. Car encore une fois, si votre premier message est banal, impersonnel, alors vous n’obtiendrez pas de réponse. Trouver l’amour sur internet, ça demande de l’investissement.

Femme sur ordinateur

Les meilleurs conseils pour aborder

La première chose à faire est d’éviter tout message préconçu. Vous devez y mettre du vôtre, car c’est votre personnalité que vous allez mettre en avant. Il est donc nécessaire de rédiger un message personnalisé, en rebondissant par exemple sur la photo de profil de l’utilisateur ciblé, sur ses centres d’intérêts ou encore en s’adressant à cette personne directement par son prénom ou son pseudonyme. Soyez observateur, car le moindre détail peut être utilisé pour engager la conversation ! De ce fait vous montrerez l’attention que vous lui portez.

Il s’agit ensuite de mettre une bonne dose d’humour dans votre message. S’il est froid, rigide ou trop formel, vous ne serez pas avenant. Vous n’êtes pas à un entretien d’embauche, mais sur un site de rencontres, où le mot d’ordre est la séduction. Usez de votre humour si vous savez l’utiliser à bon escient ou bien misez sur une pointe de provocation en fonction de la personne en face de vous. Un maître mot : adaptez-vous.

Le genre unique

Pourquoi se prendre la tête à chercher un premier message percutant quand on a internet ? Allez-y alors, tentez de copier/coller et vous verrez que vous n’obtiendrez que peu de réponses. Un peu comme les professeurs devinent quels sont les élèves qui copient : quand ce n’est pas spontané ça se sent. Pire encore ici puisque l’interlocuteur peut vérifier en deux secondes que vous n’avez pas piqué cette phrase sur un site quelconque de séduction.

Intégrez son prénom, un élément ou deux de son profil, jouez là-dessus et terminez si possible par une question. La personne en face de vous se sentira presque obligée de répondre et vous pourrez entamer une conversation. Mais oubliez tout ce qui est « vous savez que vous êtes charmante ? », et partez plutôt sur un « je vois sur une photo que vous avez une sacrée collection de DVD, vous êtes partante pour un cinéma à domicile ? J’amène le popcorn mais je vous préviens : j’ai la larme facile ». En deux secondes vous avez été : observateur, audacieux, généreux, sensible.

Femme sur ordinateur

Jouer sur l’humour

Maintenant que vous avez saisi l’originalité, il faut désormais puiser dans l’humour. Comme vous avez pu le lire, le coup des DVD marche à tous les coups, et s’il n’y en a pas sur sa photo vous pouvez toujours lui envoyer une photo de vos propres Blu-ray si elle a marqué qu’elle aimait le cinéma. Il faut savoir créer ou rebondir sur un contexte tout en y ajoutant une pointe d’humour. Ne vous risquez pas à tenter les messages du type « ce message s’auto-détruira si vous ne répondez pas », ce n’est pas drôle et vous mettrez votre interlocuteur mal à l’aise.

Vous pouvez faire dans le direct, par exemple « Bonsoir, je recherche un moyen de briser la glace, tiens-moi au courant si t’en trouves un », ou dans la taquinerie, sans pour autant chercher à vexer l’autre. N’hésitez pas à dire ce que leur photo de profil vous inspire (si vous ne voyez qu’un torse, tentez un « Monsieur j’ai trop d’abdos pour montrer ma tête a-t-il au moins autant de muscles que de réflexion ? 🙂 », mais attention ce genre de blague malicieuse ne marche pas avec tout le monde.

Rebondir sur leurs intérêts

C’est certainement le moyen le plus simple d’interpeller quelqu’un, mais c’est aussi le moins original alors à moins d’avoir une passion en commun, essayez d’abord de rédiger un premier message drôle et/ou original avant de rebondir sur les centres d’intérêts. D’ailleurs une personne qui aime le cinéma fera très bien la paire avec l’exemple plus haut des DVD.

Essayez de piquer la personne au vif sur un intérêt hors du commun : par exemple si elle aime le Scrabble, proposez-lui de rejoindre votre secte autour des mots compte triple. Ajouter une pointe d’humour ne fait jamais de mal ! Le but étant de montrer à l’utilisateur que vous avez pris le temps de lire son profil, et de vous y intéresser.

Vous pouvez également créer un mystère autour du point que vous avez en commun afin de pousser l’autre à vous répondre, comme par exemple : « On ne se connaît pas mais nous avons déjà un point en commun ! ». Cela peut aller de votre passion pour les jeux vidéo à votre emploi, l’important étant de rendre l’autre curieux. Si vous voyez que la personne aime les crêpes et faire la fête, alors vous pouvez tenter quelque chose comme « Mangeuse de crêpes et alcoolique, ça sent bon la Bretagne n’est-ce pas ? ». Peu importe sa réponse, vous aurez brisé la glace comme il se doit. N’hésitez pas : il faut oser !

extrait drague sur internet

Les erreurs à ne surtout pas commettre

Si vous n’obtenez pas de réponse, il y a plusieurs solutions : soit votre profil ou votre physique ne plaisent pas (n’en soyez pas vexé, vous-même vous ne contactez que les photos qui vous attirent, ne mentez pas !), soit vous avez commis une erreur et dans ce cas c’est rédhibitoire. C’est malheureux mais il y a tellement de choix sur les sites de rencontres ; pourquoi donner une seconde chance à ceux qui se plantent ? Pour éviter un terrible râteau, il vaut mieux savoir quelques petites choses.

Le gros lourd

On évite les « slt sa va ? » ainsi que les « cc t mignonne ». De même avec les « bonjour vous êtes très jolie on peut parler ? ». Vous ne feriez que prouver que vous êtes inintéressant comme tout le monde, que vous n’avez pas lu son profil et que vous êtes là uniquement pour sa photo.

On évite les insultes d’impatience et tout ce qui est vulgaire. Les messages du type « slt t bonne » ou « t’as l’air d’avoir un joli p’tit cul », sont à bannir. Et autant vous dire que ce genre de phrase peu distinguée et totalement beauf ne vous aidera jamais à trouver quelqu’un.

On évite de parler du physique sous les vêtements et on oublie totalement de suggérer du sexe. Si vous cherchez un plan cul, il y a d’autres sites faits pour ça. Si vous cherchez l’amour, faites un effort pour ne pas paraître lourd.

Donc si vous ne recevez pas de réponse : tant pis, passez à autre chose. Avec un peu de chance votre interlocuteur répondra plus tard. Et à vous de faire un effort pour paraître en parfait gentleman ; les sous-entendus sexuels, blagues graveleuses et propositions vulgaires n’ont rien à faire là. C’est de l’éducation jumelée à du bon sens.

Les fautes de français

On évite toute faute de français. Aujourd’hui vous avez accès à de multiples correcteurs gratuits et performants. Prenez le temps de toujours vous relire, évitez les abréviations et faites un effort. Sans ça, vous pouvez dire adieu à vos chances d’avoir une réponse ! Savoir écrire, c’est bien présenter, être cultivé, intéressant, adulte. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, le français est primordial, en plus d’être utile au quotidien.

Femme sur ordinateur

Les messages copiés collés

Personnaliser vos messages est le b-a-ba. Ca demande un peu d’entraînement mais vous vous y ferez vite : il faut absolument éviter les messages copiés collés. On vous a même aidé en vous donnant quelques exemples qualitatifs pour vous inspirer. Mais on ne peut pas draguer à votre place, alors c’est à vous de faire en sorte de rédiger un parfait premier message. Si la personne vous répond, alors vous avez réussi, c’est aussi simple que cela !