• Home
  • Comment bien réussir son premier rendez-vous ?

Comment bien réussir son premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous est toujours un peu délicat : entre la première impression et l’envie de bien faire, la maladresse et le doute semblent vouloir être de la partie. Alors on se fait une tonne de scénarios dans la tête pour essayer d’anticiper, mais on s’imagine toujours le pire.

Rassurez-vous, on vous donne volontiers tous les conseils utiles pour bien réussir son premier rendez-vous. Que ce soit le choix du lieu, les sujets de conversation à avoir ou, au contraire éviter, comme les sujets sensibles ou bateau, ou encore l’attitude à avoir : vous saurez absolument tout pour un parfait premier date.

couple premier rendez-vous

Choisir un lieu original

Le choix du lieu est primordial, car il détermine d’une part vos goûts et d’autre part vos ambitions. L’emmener dans un PMU n’aura pas le même impact que si vous lui proposez un salon de thé. Au même titre que le café lounge du plus grand hôtel parisien n’aura pas non plus le même effet qu’un troquet.

Si ce n’est pas assez bien, elle aura la sensation de ne pas être à la hauteur pour mériter un minimum de qualité, tandis que si vous en faites trop elle prendra peur. Pour la simple et bonne raison que vous pourriez avoir en tête de l’acheter, ou alors que vous vous investissez trop dans une relation qui n’existe pas encore. Il faut de ce fait trouver un équilibre, un entre deux.

Si vous voulez garder la surprise, évaluez son style vestimentaire, sa façon de parler, ce qu’elle aime, pour sélectionner un lieu adéquat. Un salon de thé branché pour une femme à la mode, un café des chats pour une amoureuse des félins ou encore un bar rock pour celles qui aiment porter le blouson en cuir. Vous l’aurez compris, il faut trouver un lieu original qui corresponde à ses attentes, mais aussi aux vôtres.

Un lieu où vous pourrez faire connaissance en étant chacun à l’aise, afin de faciliter l’échange et lui montrer que vous êtes capable de vous adapter. Mais préparez-vous à l’avance en vérifiant les horaires pour ne pas vous retrouver à chercher au dernier moment un plan B.

couple buvant du vin dans un bar

Être ouvert d’esprit

Se montrer fermé d’esprit c’est dire d’emblée que vous n’acceptez pas ce qui est différent, nouveau ou décalé, et ça a de quoi faire fuir les femmes. Il faut être ouvert d’esprit pour accepter par exemple son look, ses traditions ou encore ses convictions. Bien entendu rien ne vous oblige à les partager, mais vous ne saurez jamais qui se cache derrière une personne si vous ne vous ouvrez pas.

Pour se montrer ouvert d’esprit, il faut savoir varier les sujets de conversation et pouvoir parler de tout. On évite les « non » catégoriques et parler de votre groupe de jazz préféré pendant tout le rendez-vous : c’est bien d’être passionné, mais il est important de couvrir d’autres sujets.

Ne partez pas non plus défaitiste. Si vous vous dites que l’autre personne ne pourra vous apprécier, alors il y a de fortes chances pour que vos qualités ne soient pas mises en valeur. Gardez la tête haute, détendez-vous, essayez d’ouvrir votre esprit, d’être amusant, spontané et naturel pour profiter de ce rendez-vous. Respirez à fond et allez-y !

Évitez les sujets de discussion bateau

Vous n’êtes pas encore grabataire, alors vous pouvez mettre au placard tous les sujets de discussion bidons qui traînent là seulement pour combler les blancs. On vous donne même un coup de main pour savoir quelles questions poser lors d’un premier date. Intéressez-vous sincèrement à elle, posez-lui des questions pour en savoir davantage, parlez avec humour sans pour autant raconter de blagues lourdes. Simplement de quoi rebondir sur ses propos !

Ici on ne parle pas de la pluie et du beau temps, de sujets houleux ou de ce que vous avez mangé à midi. Il s’agit de capter son attention, de faire dans le sujet léger pour que l’un comme l’autre soyez totalement à l’aise. Essayez de rendre votre rendez-vous amusant et agréable en lui demandant par exemple la musique qu’elle écoute, les films qu’elle aime, ou en la taquinant gentiment.

couple qui rit avec café

Ne pas évoquer notre passé amoureux

C’est un réflexe commun que l’on peut avoir de parler d’un ex, surtout quand on sort d’une longue relation amoureuse. Vous avez partagé votre quotidien avec quelqu’un qui a fait partie intégralement de votre vie. Mais vous devez faire l’effort de ne pas en parler, surtout au premier rendez-vous, car vous n’êtes pas là pour faire étalage de votre passé amoureux, ni pour comparer.

Et cela va également dans l’autre sens : même si vous êtes curieux, on évite de demander à l’autre ce qu’il a pu vivre auparavant. Déjà parce que cela ne vous apportera rien, mais en plus vous pourriez lui faire penser à quelque chose de négatif. Il est difficile de d’envisager un futur lorsque vous êtes encore là à peindre le paysage du passé.

Dans tous les cas, évoquer votre passé sentimental ne fera que renvoyer l’image d’une personne qui n’a pas tourné la page et qui n’est donc pas prête à s’engager. Ce premier rendez-vous doit se passer sous le signe de la découverte de l’autre, alors laissez de côté le passé pour vous concentrer sur l’instant présent et ce qui pourrait se passer entre vous à l’avenir.

Envoyer les bons signaux

Bien qu’il faille jouer du regard, des gestes, placer par ci et par là les bons mots… Il s’agit d’utiliser son expression corporelle et les termes qu’il faut à bon escient. C’est-à-dire envoyer les signaux corrects pour ne pas faire peur à l’autre, par exemple en évitant d’évoquer son envie d’enfants ou de mariage au premier rendez-vous.

couple premier rendez-vous

Soyez plus subtil : un sourire en coin, un regard un peu appuyé, une main qui effleure la sienne, des gestes amples… Bref, communiquez les émotions que vous avez envie de véhiculer, et montrez ce dont vous avez envie, mais n’en faites pas des tonnes au risque de lui faire prendre la fuite. Evitez par exemple les signaux sexuels au premier rendez-vous comme se mordre la lèvre ou jouer avec sa langue : c’est lourd et peu attrayant.

Ne pas être distrait, rester focalisé sur la personne

Même si vous avez terriblement envie de raconter toutes ces anecdotes que vous avez en stock, essayez d’être plus focalisé sur la personne que vous rencontrez. Elle doit parler d’elle au même titre que vous devez l’écouter attentivement : c’est votre intérêt pour cette personne qui sera déterminant dans la suite des événements.

On évite bien évidemment de garder les yeux rivés sur son café à touiller dans le vide, ou de mater les autres femmes aux alentours. Gardez votre regard sur votre interlocutrice, montrez-lui que vous êtes tout à elle, totalement là et concentré sur votre rendez-vous, sans pour autant la fixer comme un fou.

Bien sûr on évite aussi de regarder sa montre et, pire, d’aller sur son téléphone pendant votre rendez-vous. C’est comme déployer un journal et discuter avec d’autres personnes pendant qu’elle vous parle. Vous devez lui porter de l’intérêt, et ce ne doit pas être feint. C’est-à-dire que si vous vous forcez pour tenir la conversation, alors inutile de continuer.

femme qui s'ennuie au restaurant pendant que l'homme regarde son téléphone

Ne pas parler de sujets sensibles : politique, etc

Il y a trois sujets qui font polémique : la politique, l’argent et la religion. Chacun a le droit d’avoir son avis sur la question et vous n’êtes pas ici pour en discuter. N’oubliez pas que c’est parce que tonton a lancé le sujet de la politique à Noël dernier que le dîner a fini sous les cris et les insultes ; il serait dommage de faire la même erreur.

Partez du principe que vous ne connaissez pas encore cette personne et que vous voulez la découvrir. Il vaut mieux commencer par des sujets simples et publics comme la littérature ou le cinéma pour ne pas éveiller les opinions de chacun sur des sujets épineux. Il en va d’ailleurs de même avec les histoires personnelles : personne n’a forcément envie de parler de son divorce, de la garde de ses enfants ou de son mal-être.

Si tout se passe bien, vous serez de toutes façons amenés à en parler avec le temps. Alors esquivez les sujets sensibles pour l’instant et concentrez-vous sur des contextes joyeux qui ne vous feront pas vous confronter ou vous livrer trop profondément.

Ne pas chercher à conclure

Ca paraît évident comme ça, mais pour beaucoup le premier rendez-vous doit être une course pour conclure au plus vite. A croire que certains en ont fait un pari ! Mais vous les hommes n’êtes pas un vulgaire dragueur, vous êtes un séducteur car vous avez envie de créer quelque chose avec une personne qui vous plaît. Et pour ça, il ne faut rien attendre de ce premier date si ce n’est faire en sorte de vous revoir. On vous donne même des conseils pour séduire une fille sans être lourd. Rassurez-vous mesdames, nous avons aussi un guide pour faire tourner la tête des hommes, en prenant votre temps.

couple mignon au café

Il ne s’agit pas d’un speed dating alors prenez votre temps, gardez en tête que vous êtes là pour vous connaître, par pour chercher à conclure. Abordez différents sujets de conversation et n’attendez rien de plus car votre interlocutrice le sentira forcément et cela pourra la mettre très mal à l’aise. Si c’est fluide entre vous, vous finirez bien par en arriver au sexe alors prenez votre temps car peut-être que cette personne en vaut l’attente.