• Home
  • Comment gérer une Relation à distance ?

Comment gérer une Relation à distance ?

Une relation à distance peut faire très peur : vous avez forcément entendu des proches avertir un couple en leur disant « mais ça ne marchera jamais, les relations à distance c’est seulement dans les films ! ». Et pourtant… de nombreux couples ont tenté l’expérience, à cause par exemple du travail, des études, des proches, d’un voyage important dans le cadre de leurs projets de vie.

Bref, les raisons sont nombreuses, car il faut avoir le cran de se séparer physiquement de la personne que l’on aime. Si certains préfèrent baisser les bras, d’autant y voient une possibilité, voire un moteur, un objectif à ne pas perdre de vue pour réussir à tenir loin de sa ou son cher et tendre.

Alors comment gérer tout ça ? Au-delà du possible, comment supporter l’absence de l’autre, maintenir la conversation, les attentions, le moral ? On vous explique tout en détails et on y mêle même la science pour vous convaincre que relation à distance n’est pas synonyme de rupture !

globe amour longue distance

L’amour à distance, est-ce possible ?

Tout d’abord, il faut évaluer la possibilité ou du moins les chances qu’une relation à distance puisse fonctionner entre deux personnes. Si vous en avez parlé, que vous vous êtes préparés mentalement à cette idée, alors vous devriez avoir moins de difficultés à appréhender ce moment. Quand vous savez que c’est de courte durée et qu’il suffit d’être patient, alors tout est possible. Auquel cas ça ne le serait pas à vos yeux, nous avons des solutions pour les amours impossibles.

Surtout aujourd’hui avec la technologie et tous les réseaux que nous avons à portée de main ! En plus, rien ne vous empêche réellement de vous voir. Néanmoins, est-ce suffisant pour entrevoir une relation à distance stable et durable ?

Cela dépend avant tout de votre couple mais si la confiance est au cœur de celui-ci, alors il ne devrait y avoir aucun problème. Car le souci majeur des relations à distance c’est la jalousie. De se torturer l’esprit en se demandant ce que fait l’autre, avec qui, s’il nous trompe… Non, ceci ne doit pas avoir lieu, car vous devez avoir pleinement confiance en l’autre pour que cet amour perdure.

Vivez votre vie et ne vous coupez pas du monde pour compenser le décalage horaire, et pourquoi pas envisager le déménagement de l’un ou l’autre pour des retrouvailles définitives ? Voyez où cela peut vous mener, et si cela est trop difficile envisagez une solution radicale. Dans tous les cas, la relation à distance est bien possible.

Comment supporter cette distance au quotidien ?

Pour palier aux choses les plus difficiles, à savoir le manque de contact physique et l’odeur de l’autre, envoyez-vous un ou deux vêtements avec votre parfum pour qu’il puisse accompagner l’autre. Réitérez de temps en temps en ajoutant des petits mots, des petites surprises… Ca a un coût mais au moins vous pourrez mieux supporter la distance.

Préparez un calendrier physique où vous pourrez cocher chaque jour vous séparant des retrouvailles avec l’autre. De cette manière, vous pourrez voir les jours se réduire à mesure du temps et vous languir de votre prochaine réunion. Planifiez des visites réelles dès que vous le pouvez, quitte à mettre de l’argent de côté pour ça.

attente amour longue distance

Même si financièrement ce n’est pas toujours possible, ou bien à cause du boulot ou d’une difficulté dans votre quotidien, faites en sorte de pouvoir compter l’un sur l’autre en cas de coup dur. Quand l’attente devient trop difficile à supporter, projetez-vous et imaginez votre prochaine rencontre. Construisez votre avenir même à distance pour tenir bon.

De votre côté, ne vous enfermez pas et profitez-en pour réaliser des projets que vous ne pourriez créer autrement. Engagez-vous dans quelque chose qui vous occupera l’esprit. Vous avez besoin de penser à autre chose qu’à l’absence de votre partenaire, et c’est pourquoi il est essentiel de mettre tout en œuvre pour garder le moral.

Les secrets pour que ça dure

Une relation à distance, c’est comme une bougie. Il suffit de la laisser se consumer pour qu’elle s’éteigne, tout comme un peu de froid peut l’éteindre au préalable. En revanche, si la flamme est bien conservée, maintenue, alors elle brûlera d’autant plus fort. Il en va de même pour votre relation : si elle n’est pas entretenue, elle s’éteindra. Si au contraire elle est préservée pour durer, alors votre amour n’en sera que plus fort.

Avant tout, ne vous arrêtez jamais de communiquer. Il est important de faire des choses à côté pour ne pas vous arrêter de vivre, mais maintenir une communication ne pourra que faire du bien à votre couple. Variez les types de communications pour ne pas vous lasser : téléphone, réseaux sociaux, webcam… et surtout changez de sujet pour ne pas tomber dans la pluie et le beau temps.

Faites preuve d’un peu d’originalité concernant le sexe et concoctez-vous des petites séances coquines à la webcam, envoyez-vous des sextos, des photos et des petites vidéos pour alimenter le désir entre vous. Vous pouvez choisir de vous retenir ou de céder chacun de votre côté, mais vous verrez que la patience vous fera grimper au septième ciel.

Enfin rassurez-vous, les CNC (couples non cohabitants d’après l’Insee) sont de plus en plus nombreux à cause de nombreuses raisons, et cela n’empêche pas à ceux-ci de vivre de belles histoires d’amour. En plus, les couples qui vivent ensemble ne sont pas toujours voués à rester ensemble non plus, donc gardez à l’idée que les secrets pour que ça dure sont : d’être patient, inventif et confiant.

téléphone webcam longue distance

Une communication régulière

Communiquer régulièrement, c’est la clé du succès d’une relation à distance. Commencez par vous donner vos emplois du temps respectifs afin de savoir quels sont les meilleurs moments de la journée pour vous retrouver à discuter.

Même s’il arrive que rien ne soit suffisamment passionnant pour être raconté, trouvez des petits subterfuges amusants comme faire chacun la vaisselle de son côté avec webcam interposées. Déjà vous ne verrez pas le temps passer à faire des corvées, mais en plus vous pourrez discuter de tout et de rien tout en profitant de la vue de l’autre.

Usez et abusez de toutes les applications qui peuvent vous lier. Vous pourrez de ce fait vous appeler, vous voir, mais aussi jouer ensemble par exemple grâce à des petits jeux multijoueurs sur le téléphone. Que ce soit au Scrabble ou pour deviner les dessins de l’autre, c’est une initiative simple mais marrante pour maintenir la connexion sans pour autant être tout le temps sur le dos de l’autre.

Ne pensez pas que les lettres soient ringardes. Elles peuvent être vecteurs d’énormément d’émotions. Que ce soit un poème, vos sentiments, un petit journal intime ou tout simplement ce que vous avez sur le cœur, coucher tout cela sur le papier pour l’envoyer à votre partenaire est une excellente idée pour se surprendre et se toucher. Pour ne pas vous lasser dans vos échanges, surprenez-vous !

Rendre visite dès que possible

S’il faut traverser des dizaines de milliers de kilomètres pour le rejoindre, alors effectivement c’est plus compliqué que de faire 3h de train. C’est pourquoi trouver de quoi arrondir les fins de mois ou vendre quelques petites choses comme ses vieux vêtements ou de l’artisanat pourrait financer progressivement votre prochain voyage.

retrouvailles amour longue distance

Organisez-vous en fonction de vos emplois du temps respectifs ou tâchez de prendre les mêmes jours et de coordonner tout ça pour que votre voyage ne soit pas de courte durée. Avec quelques efforts de chaque côté, vous devriez pouvoir passer une, deux semaines voire un ou plusieurs mois à ses côtés. Prévoyez ensemble à l’avance ce que vous aimeriez faire afin de ne pas perdre de temps sur place.

C’est important de chercher à vous revoir régulièrement pour ne pas transformer l’image qu’on a de l’autre en fantasme et afin de ne pas oublier votre relation réelle. Car si le virtuel peut compenser sur certains points, il ne remplacera jamais ce qu’un couple peut vivre quand il est réuni.

Les attentions virtuelles

Evidemment, le petit déjeuner au lit et les massages risquent d’être difficiles à honorer, mais il existe des centaines de petites attentions virtuelles pour conserver votre cocon d’amour. Vous pouvez par exemple organiser un dîner romantique à distance, avec webcam et micro à l’appui en face pour faire comme si vous étiez ensemble.

Créez un site, une adresse mail ou une page en commun dans laquelle vous pourrez stocker des mots doux, des photos, des images, ou tout simplement des souvenirs ou des private jokes (des blagues que seuls vous pouvez comprendre). Quand la distance devient difficile à supporter, relisez ou regardez ce journal commun pour vous donner un peu de baume au cœur.

Encore une fois, les lettres physiques ne sont pas à oublier, et il en va de même pour les colis. Rassemblez dans un carton quelques petits objets, un cadeau comme une gourmette ou une bague, une page de calendrier en vue de vos retrouvailles, une écharpe avec votre odeur, un petit doudou, une jolie lettre et plein de petites attentions pour entretenir la surprise et le plaisir au sein de votre couple.

téléphone webcam longue distance

Partagez votre quotidien

Les activités qui pouvaient être barbantes en vivant ensemble peuvent devenir très marrantes. Faites la cuisine ensemble, regardez un film, jouez à un jeu en ligne, dînez ou petit-déjeunez ensemble dès que possible pour recréer l’illusion d’une vie de couple normale.

Créez-vous des petits challenges : le premier qui termine la vaisselle, le premier qui termine un livre, vos impressions sur une série commune, des dessins à faire deviner ou des petits jeux sur téléphone ou à faire à la caméra pour perpétuer cette impression de quotidien.

Enfin, pimentez ces activités quotidiennes en partageant des actions plus intimes comme prendre une douche ou un bain ensemble. Déshabillez-vous ensemble pour vous coucher, ou faites le ménage à moitié ou intégralement nus. Tout ce qui vous passe par la tête peut devenir amusant quand il est fait à deux !

Positiver et garder le moral

Plus facile à dire qu’à faire bien entendu, mais c’est important de chasser les ondes négatives pour vous concentrer sur ce qu’il y a de positif dans cette relation à distance. Dites-vous que vos retrouvailles n’ont jamais été aussi explosives, qu’au lit c’est encore plus passionnel, que l’absence créé une tension sexuelle intense.

Si la distance est le mot d’ordre dans cet obstacle, n’y voyez pas que des inconvénients car c’est un moyen de ne pas céder à la routine et aux disputes que peuvent subir les couples vivant ensemble. Déjà, votre quotidien est exceptionnel car vous vivez chacun à deux endroits différents : vous avez plein de choses à apprendre du lieu de l’autre.

Et puis, comme ça vous restez disponible pour vos amis et votre partenaire sans que l’un n’ait à chevaucher l’autre. Profitez-en pour sortir, construire des projets que vous ne pouvez faire à deux ou qui ne passionnent que vous, et prenez soin de votre corps, de votre esprit et de votre cœur pour ne pas qu’ils souffrent de cette situation.

Que pense la science des relations à distance ?

Pour contrer les mauvaises langues, une étude de la City University de Hong Kong et de la Cornell University aux Etats-Unis a révélé que la communication lors des relations à distance conduisait à un plus grand sens de l’intimité. Autrement dit, les couples à distance communiquent davantage leur amour, leur affection et leur intimité car ils produisent des efforts qui s’avèrent fructueux.

retrouvailles amour longue distance

En résumé, l’amour à distance fait naître un lien plus fort que les autres couples et ceux-ci sont plus honnêtes ; c’est pourquoi le co-auteur Crystal Jiang insiste pour dire qu’on ne devrait pas partir pessimistes face à la relation longue distance.

Quand le cerveau s’habitue à des personnes et à des contextes, il se lasse et ne secrète pas les mêmes hormones. La relation à distance permet au cerveau de garder cette impression de première rencontre à chaque retrouvaille car il en perd l’habitude. Evidemment, tous les couples sont différents, et ceux qui ont du se séparer après avoir vécu ensemble n’affrontent pas tout ça de la même manière.