• Home
  • Notre avis et test complet de l’application Tinder, le leader de la rencontre mobile

Notre avis et test complet de l’application Tinder, le leader de la rencontre mobile

  • Popularité
  • Fonctionnalités
  • Facilités d'utilisation
  • Gratuité
4.3

Notre Note :

Une ergonomie au top, une prise en main efficace, l’application Tinder a tout pour plaire. Attention cependant, l’application possède une réputation de plateforme de coups d’un soir pas toujours usurpée!

Tinder c’est l’application star de la rencontre sur smartphone. Une plateforme facile d’accès, fondée sur une proximité géographique et une attraction réciproque. Tinder est une application résolument tournée vers les rencontres fun, qu’elles soient hétérosexuelles ou gays. Cependant, chacun pourra s’y retrouver, parmi le grand nombre de profils présents sur le site. Fondé en septembre 2012, l’application revendique en effet plus de 100 millions de téléchargements à travers le monde, ainsi que près de 10 milliards de « matchs ». La force de Tinder est également son universalité, puisque l’application est disponible en 24 langues. Nous allons vous aider à en savoir un peu plus sur cette application en partie gratuite.

Fonctionnement de l’application

L’application Tinder et disponible sur à peu près toutes les plateformes, d’Android à IPhone en passant par Blackberry. Sur Android par exemple, le téléchargement s’effectue rapidement via le PlayStore. L’application se lance ensuite de façon assez simple. Tinder a une particularité : elle se lance uniquement avec Facebook. La première page qui s’ouvre nous invite d’ailleurs à nous identifier avec notre compte Facebook. C’est simple et rapide.

L’autre facette importante de Tinder est sa relative gratuité. En effet, la création du profil, la recherche géographique sont totalement gratuites. En revanche, les nombre de « matchs », c’est-à-dire d’attraction envers un profil, est limité à 50 par jours. D’autres fonctionnalités (annulation du swipe, option « passport ») sont également payantes, mais vous pourrez largement faire des rencontres en vous limitant à la version de base.

Création du profil

Lorsque l’on arrive pour la première fois sur Tinder, une page comme celle-ci apparait :

La confirmation avec le compte Facebook est obligatoire, et ce pour dissuader les faux profils et autres comptes glauques. Mais pas d’inquiétudes, Tinder ne publie rien sur votre journal.

création profil tinder

découverte tinder

Par la suite, l’application nous questionne sur notre genre, avant de mettre à jour les informations à partir de la page FB. Un profil par défaut est ensuite créé. Tinder va créer ce profil de base (et qui sera ensuite modifiable à souhait) en présentant quatre éléments :

  • Le prénom (ou pseudo Facebook)
  • L’âge
  • Tinder va ensuite charger les 4 dernières photos de profil
  • Il va également présenter aux utilisateurs vos centres d’intérêts, toujours en s’inspirant de votre page Facebook

Voilà, votre profil basique est désormais créé, et vous pouvez à tout moment le modifier. Avec Tinder, il vous sera possible de changer vos photos ou d’en rajouter (dans la limite de 6 photos). Vous pourrez également compléter votre profil avec d’autres informations, notamment :

  • La rubrique « A propose de vous » : vous pourrez la compléter en indiquant qui vous êtes, ce que vous recherchez, vos passions dans la vie…
  • Vous pourrez également préciser votre emploi
  • Votre parcours scolaire
  • Vous pourrez également lier votre compte TINDER à SPOTIFY et INSTAGRAM

Les différents outils de l’application

Tinder repose essentiellement sur un système de matching simple et efficace. Sur cette application, pas de blabla. La localisation géographique de Tinder vous propose des profils de filles ou de garçons près de chez vous. En appuyant une fois sur la photo principale de la personne, vous aurez accès à son profil.

recherche géolocalisation tinder

tinder profil à matcher

Mais l’utilisation majoritaire de Tinder se fait sous forme de Swap, c’est-à-dire de balayement avec le doigt. Pour faire simple, si le profil vous plait, vous le balayez avec votre doigt sur la droite de l’écran. Si le profil ne vous convient pas, vous faites le même geste, cette fois-ci vers la gauche.

Vous allez réitérer cette opération un grand nombre de fois, en fonction de la quantité de profils présents sur le site. L’intérêt étant d’obtenir un « match » : l’une des personnes que vous avez sélectionné vous a également choisi, en glissant votre profil vers la droite. Une fois cette attraction réalisée, vous pourrez alors discuter avec votre « match » et pourquoi pas par la suite, le rencontrer.

Tinder est totalement fonctionnel en mode gratuit contrairement à des applications fermées nécessitant un passage à la caisse par les hommes comme sur AdopteUnMec mobile mais aussi l’application de Gleeden.

Les options ou modes payants

Les options de Tinder gratuit sont assez limitées, de par la nature de l’application. Utiliser Tinder, c’est avant tout faire glisser les profils à droite ou à gauche, pour obtenir un « match ». Il vous sera néanmoins possible de régler :

  • La distance maximum de géolocalisation des profils
  • L’âge des profils que vous souhaitez voir apparaître

Avec Tinder, vous aurez également la possibilité de souscrire à une version payante appelée Tinder Plus. Avec cette interface, vous pourrez avoir accès à plusieurs options :

  • Des likes illimités
  • Des super like illimités
  • La possibilité de revenir sur un swap : si vous avez sélectionné un profil mais que vous souhaitez revenir sur cette décision
  • La possibilité d’élargir votre zone de recherche à une autre ville. Idéal pour « préparer le terrain » avant de partir ou de s’installer quelque part.

Facilité d’utilisation

S’il y a bien une chose qui définit Tinder, c’est la simplicité. Facile d’utilisation, l’application est ergonomique au possible, avec une interface aux règles ultra simple. Le swap, c’est-à-dire le glissement du doigt vers la droite ou vers la gauche, est devenu la marque de fabrique de l’enseigne Tinder, et a construit sa réputation à travers le monde.

intérêt tinder

proposition Tinder

En outre, la prise de contact sur l’application est relativement facile, et les membres avec lesquels vous avez un « match » répondent en général souvent à vos messages.

Retour sur les utilisateurs de l’application et les modérations

Sur Tinder, les premiers contacts sont très faciles. D’ailleurs, la réputation de Tinder de site de rencontre assez fun et porté sur les plans d’un soir est plutôt justifiée. En outre, à partir du moment où vous avez un « match », vous pouvez contacter la personne, qui généralement répond assez rapidement. Cependant, il existe quelques faux profils, contre lesquels il vaut mieux se prémunir. Par exemple, posez-vous des questions si votre match est une fille beaucoup trop jolie par rapport à celles que vous « matchez » d’habitude. De plus, les faux profils ont tendance à venir directement vous parler, en vous proposant souvent un lien vers un autre site de rencontre hot. Cela arrive de moins en moins souvent sur Tinder, mais il vaut mieux être prudent.

Les avantages et les inconvénients de l’application

L’énorme avantage de Tinder sur ses concurrents est bien évidemment la simplicité de son interface. La navigation est hyper rapide, et le swapping est devenu en peu de temps une mode reprise par d’autres plateformes.

L’inconvénient principal de Tinder est sans doute sa réputation de plateforme uniquement dédiée aux coups d’un soir. L’application attire énormément d’utilisateurs qui recherchent ce genre de rencontre. Si vous souhaitez rencontrer votre âme sœur, il vaut sans doute mieux désinstaller l’application tout de suite. Quoiqu’avec un peu de chance, vous trouverez peut-être chaussure à votre pied.

les plus

  • Une interface épurée et hyper facile d’utilisation
  • Un grand nombre de profils
  • Une relative sécurité due à l’exigence d’avoir un compte facebook
  • Les fonctions de base sont gratuites et permettent la rencontre sans dépenser d’argent

les moins

  • La réputation de Tinder, plutôt réservé aux utilisateurs recherchant des coups d’un soir
  • Les quelques faux profils qui peuvent polluer un peu l’application

Conclusion

Tinder a connu un succès fulgurant ces dernières années, notamment grâce à son système de sélection des profils, le « swap ». L’application possède de nombreux atouts, avec notamment une ergonomie qui lui a donné un temps d’avance sur ses concurrents. La gratuité de Tinder est aussi un élément à souligner.

La navigation est facile et plaisante sur Tinder, cependant le « swapping » entraine une utilisation bien particulière. En effet, la plupart des utilisateurs se contente de faire glisser les profils en ne regardant que la première photo. Rares sont les internautes qui veulent en savoir plus, et qui vont s’intéresser à la personnalité des utilisateurs. Tinder est idéal en doublant avec une autre application comme celle de Badoo par exemple.