• Home
  • Réussir son premier message sur un site de rencontre et engager la conversation

Réussir son premier message sur un site de rencontre et engager la conversation

Comment ne pas rater la première prise de contact sur un site de rencontre ? C’est peut être un petit détail mais ce premier message va déterminer si vous allez attirer son attention ou pas. Pour cela il y a quelques petites règles à respecter pour ne pas être trop intrusif ou alors pour ne pas passer pour le gros lourd de service qui n’a rien à raconter. Ce n’est pas parce qu’on est derrière un écran que tout est permis loin de là, les célibataires sur les sites de rencontre ont tendance à prêter beaucoup plus d’importance à ce que vous allez écrire.

Voici donc quelques conseils pour mettre toutes vos chances de vos côtés lorsque vous allez envoyer ce fameux premier message.

Mettre à jour son profil

mettre à jour son profilLa première chose très importante sur un site de rencontre c’est de soigner son profil et ses photos de profil. C’est un des facteurs clef de la réussite du premier contact. Car avant toute réponse de la personne avec qui vous avez engagé la discussion, cette personne ira jeter un coup d’œil sur votre profil pour e savoir un peu plus à votre sujet. Donc prenez le temps de bien remplir chaque information vous concernant, de faire une mini biographie sans non plus vous dévoilez intégralement. Donnez-lui envie d’apprendre à vous connaître.

Renseignez-vous sur la personne

loupeAvant d’entamer toute conversation, il est important de vous renseigner un minimum sur la personne avec qui vous allez converser. Prenez le temps d’aller sur son profil et de noter toutes les informations qui peuvent vous rapprochez (les différents points commun que vous allez avoir). Bien sûr encore une fois ne soyez pas trop intrusif à son égard. Servez-vous de ces points communs pour engager la conversation sur de bonne base.

Soignez la forme

Ce point-là est très important, ce n’est pas parce que vous êtes derrière un écran que tout vous est permis. Mettez-vous en tête que vous abordez un ou une inconnu(e) dans la rue, le ton doit être similaire, évitez les familiarités et le langage que vous pouvez avoir auprès de vos ami(e)s. Restez courtois sans trop en faire, pour ce qui en est du vouvoiement à vous de décider ce qui est le plus propice en fonction de la situation. Une fois toutes ces choses bien en tête il ne reste plus qu’à mettre vos talents de séducteur en avant pour créer une proximité entre vous.

Soignez votre orthographe

orthographeUn point encore très important qui reflète beaucoup sur votre personne. Évitez un maximum le langage SMS et les abréviations lorsque vous rédigez un message. Ce n’est peut-être pas grand-chose mais ça permettra de vous démarquer et de faire une bonne impression, surtout lors du premier échange. C’est toujours agréable d’entamer une discussion en ligne avec une personne qui sait bien s’exprimer sans faire de fautes d’orthographe.

Faire le premier pas

Une fois que votre profil est à jour et que tous les premiers points vus précédemment sont bien  assimilés, il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau pour enfin engager la conversation. Ce n’est jamais très évident d’engager une conversation avec un ou une inconnu(e), certes cela se passe derrière un écran mais ça n’empêche pas d’avoir peur de ne recevoir aucune réponse de cette personne et d’accumuler une fois de plus un échec. Mais dites-vous bien une chose, pourquoi un autre et pas vous ? Vous ne pouvez pas savoir si vous allez plaire ou pas à quelqu’un mais ça serait bête de passer à côté de l’occasion de trouver l’amour par peur de ne pas être à la hauteur. Alors ne vous sous-estimez pas et gardez espoir en vous. Dans tous les cas c’est bien la raison pour laquelle vous vous êtes inscrit sur un site de rencontre comme Meetic ou AdopteUnMec.

premier message site de rencontre

Capter son attention dès les premiers mots

capter son attentionLe gros point fort de tous les sites de rencontre, c’est que la rencontre ne se fait pas physiquement mais virtuellement. Il vous sera du coup plus simple de bien penser vos phrases d’accroche et de prendre le temps nécessaire pour répondre à chaque message. Vos premiers mots seront déterminants lors de la phase de prise de contact. Soyez vous-même et n’essayez pas de jouer un rôle, votre interlocuteur le remarquera rapidement. Lors de cette prise de contact, soyez original si possible dans l’approche, évitez les phrases bateau comme « salut, ça va ? Tu es très mignonne » etc… Et le deuxième point très important c’est honnêteté, ne mentez pas à vous inventer une vie. Cela ne mènera à rien de concret.

Une fois la conversation engagée, intéressez-vous à cette personne, soyez curieux et montrez de l’intérêt à son égard. Chaque personne à son style approprié donc il n’y a pas qu’une seule manière de faire, mais si vous suivez ces conseils et que vous restez fidèle à vous-même, vous allez connaitre beaucoup de succès. Bien sûr il faut persévérer, ceci n’arrive pas à la première rencontre. Donc ne vous découragez pas, il y a plus de 3 milliards de femme sur Terre, rassurez-vous il y en a plusieurs milliers qui vous correspond.