• Home
  • Site de rencontre Sérieux : Comparatif et classement des meilleurs sites

Site de rencontre Sérieux : Comparatif et classement des meilleurs sites

Top 5
Site
Points forts
Notre note
En savoir plus
numéro 1
logo meetic
Meetic

Leader de la rencontre
Profils vérifiés par le service client
Inscription : Gratuite

4.8/5
4.8
numéro 2
Logo Disons Demain
Disons Demain

Leader de la Rencontre sénior
Pour les + de 50 ans
Inscription : Gratuite

4.7/5
4.7
numéro 3
Logo Nos Belles Années
Nos Belles Années

Rencontre sénior & sérieux
Pour les + de 50 ans
Inscription : Gratuite

4.6/5
4.6
4
logo elite rencontre
Elite Rencontre

Rencontre par affinité
Pour les + de 30 ans et seniors
Inscription : Gratuite

4.5/5
4.5
5
logo parship
Parship

Rencontre généraliste sérieuse
Pour les + de 30 ans et seniors
Inscription : Gratuite

4.4/5

4.4

Toujours célibataire en 2019 ? Il est temps pour vous de vous inscrire à un site de rencontre sérieux ➜ voici notre comparatif des meilleurs sites de rencontre en ligne ! Déjà que la perle rare est compliquée à trouver dans la vraie vie, alors imaginez sur le Net ! Ainsi, voilà pourquoi il vaut mieux opter pour ce type de site.

Sur le web, il y a un nombre important de sites de rencontre sérieux qui vous permettent d’effectuer des rencontres amoureuses. C’est à vous de faire le meilleur choix selon vos attentes. Vous vous dirigerez certainement vers l’un des géants du marché comme Meetic ou Elite rencontre. Ces sites implantés sur la toile depuis de nombreuses années, offre une grande palette de profils et une gigantesque base de données.

Mais au final qu’est ce qu’un site dit sérieux ? C’est un site qui s’attarde avant tout sur ses membres et non pas sur la revente de données. Ainsi, il vaut mieux opter pour un acteur de cette catégorie peut être moins réputé qu’un géant comme Nos Belles Années ou Affiny, mais qui possède des profils réels et non des leurres.

Cependant, il ne faut pas se méprendre, l’objectif de n’importe quel site de rencontre est de vivre de son activité (qu’il soit sérieux ou pas). C’est pourquoi, à l’aide de ce comparatif ainsi que de votre bon sens, vous pourrez trouver le site qui vous convient.

Comment bien choisir son site de rencontre sérieux ?

logo meetic
4.8/5
4.8

Système de matching : recherches multicritères, fonction “100% en phase”

Résumé : Meetic est tout simplement le leader de la rencontre européenne. On peut essentiellement le voir grâce à son interface simple et conviviale mais également son interactivité évoluée. Ainsi, si vous souhaitez un site qualitatif fiable avec un large choix de partenaires, ce site de rencontre est fait pour vous. Découvrez l’offre Meetic 3 jours Gratuit >>

Type de relation :
sérieux, sénior, fun, gay et lesbien, mobile

Base d’utilisateurs :
célibataires (entre 20 et 50 ans), seniors

Visites par mois :
8 000 000 (France)

Logo Disons Demain
4.7/5
4.7

Système de matching : matchmaking (questionnaire), outils de recherche

Résumé : Disons Demain mise sur la rencontre haut de gamme pour Sénior. On le voit de part son slogan : un site « pour célibataires exigeants ». Disons Demain est un site résolument sérieux grâce à une communauté sympathique et pétillante, qui va bien au-delà du simple site de rencontre. Les profils sont extrêmement variés : Quarantenaire, quadras et plus, situation sociale aisée, et souvent sans enfants (2/3 des inscrites).

Type de relation :
sérieux, affinité, mobile

Base d’utilisateurs :
​célibataires sérieux (+ de 30 ans)

Visites par mois :
411 000 (France)

Logo Nos Belles Années
4.5/5
4.5

Système de matching : systèmes de recherche par critère

Résumé : Nos Belles Années est un site de rencontres pour seniors de 50 ans et plus. Possédant une interface simple à utiliser et offrant une véritable expérience, ce site intègre une communauté en constante hausse. Nos Belles Années possède également une grande base de profil pour satisfaire tous les seniors du portail.
Base utilisateur : célibataires de plus de 50 ans, seniors.

Type de relation :
sérieux, affinité, sénior

Base d’utilisateurs :
célibataires de plus de 50 ans

Visites par mois :
150 000 (France)

logo elite rencontre
4.4/5
4.4

Système de matching : Test de personnalité, matchmaking

Résumé : Elite Rencontre est un site sérieux pour célibataires exigeants avec un public féminin majoritaire. Il y a également une majorité de personnes diplômées et de cadres. Les fonctionnalités sont avancées, surtout au niveau de la compatibilité des personnalités. La modération est efficace. Le site correspond à des personnes de plus de 30 ans exigeantes qui souhaitent une relation durable.

Type de relation :
sérieux, affinité, sénior

Base d’utilisateurs :
Célibataires (+ 30), matures et seniors(+50)

Visites par mois :
610 000 (France)

logo parship
4.3/5
4.3

Système de matching : Test de personnalité, recherche par profil

Résumé : Parship est un site plus que sérieux avec une communauté forte et une excellente implantation européenne. Pour preuve, une psychologue pourra même vous conseiller ! Il convient idéalement pour des adultes entre 30 et 50 ans cherchant avant tout une relation durable. Cependant, Parship n’est pas du même calibre que Elite Rencontre ou eDarling.

Type de relation :
sérieux, affinité, sénior, mobile

Base d’utilisateurs :
célibataires (+30), célibataires sérieux (+40), célibataires matures (+50)

Visites par mois :
180 000 (France)

affinity meetic
4.2/5
4.2

Système de matching : Recherche géolocalisée, matchmaking

Résumé : Si vous cherchez un portail qui effectue une vérification manuelle des profils, Affiny est celui qu’il vous faut. On voit immédiatement le sérieux de plateforme avec une interface conviviale. En outre, une psychologue est présente et le service client est qualitatif, ce qui est plutôt rare sur les sites de rencontre. Voir le test sur Affiny >>

Type de relation :
sérieux, affinité

Base d’utilisateurs :
célibataires (+ 30)

Visites par mois :
823 000 (France)

easyflirt
4/5
4

Système de matching : Outils de recherche, recherche avancée

Résumé : EasyFlirt repose essentiellement sur trois univers de rencontre distincts : love, sexy et gay. Ainsi, vous pouvez adapter vos rencontres selon vos désirs. En outre, Easyflirt propose des fonctionnalités complètes et faciles d’utilisation. Le sérieux du site est prouvé puisqu’il a plus de 10 ans d’expérience, mais aussi une grande popularité sur le marché. Voir le test sur EasyFlirt >>

Type de relation : sérieux, fun, gay et lesbien

Base d’utilisateurs :
célibataires (20 à 30 ans)

Visites par mois :
239 000 (France)

Quelles sont les caractéristiques des sites de rencontre sérieux ?

Vous en avez marre de la solitude et vous désirez trouver l’âme sœur ? Les sites de rencontre sérieux sont fait pour vous ! Comme vous l’avez vu, ils sont nombreux sur la toile ! Edarling, Attractive World, POF etc…

Il faut savoir que ces sites sérieux regroupent environ plus de 5 millions de français. C’est pourquoi c’est une excellente opportunité afin de trouver l’élu ou l’élue de votre cœur.

En général, un site de rencontre sérieux répond aux souhaits des célibataires désirant trouver quelqu’un sur le long terme pour vivre une histoire d’amour.

Beaucoup de personnes croient que les célibataires en ligne ne désirent que s’amuser, et que tous les sites de rencontre ne sont que coquins et fun. Or, cela est faux ! Des études démontrent que les couples formés sur la toile sur des sites de rencontre sérieux sont bien plus solides et durables que par rapport aux autres. Les couples nouvelle génération sur ces sites de rencontres sérieux durent aussi plus longtemps, et le taux de divorce est plus faible que les relations classiques. 

Comment bien choisir son site de rencontre sérieux ?

Votre ambition est de rencontrer la personne qui deviendra votre partenaire de vie. Pour optimiser vos chances de faire sa connaissance, vous devez être vigilant à la fréquentation du site de rencontre. Dans le cas d’une rencontre sérieuse, c’est le critère le plus important et influant. Vous devez être attentif à deux éléments : le nombre d’inscrits actifs et l’ambiance générale.

Une communauté nombreuse vous permettra d’avoir accès à beaucoup de profils différents. La probabilité de trouver le grand amour sera plus importante. Une communauté active va favoriser les échanges et les rencontres. Attention au piège : une communauté peut compter un grand nombre d’inscrits sans pour autant qu’ils soient actifs.

L’ambiance générale influencera vos relations avec les autres membres. L’atmosphère d’une plateforme de rencontre passe par le respect d’autrui et la bienveillance. Avec ces deux qualités réunis, vous augmenterez votre aisance à aborder l’autre.

Avant même de parler des fonctionnalités, vous devez pouvoir utiliser avec fluidité la plateforme et ses options. C’est l’ergonomie et l’expérience utilisateur d’un site internet. Vous pourrez avoir une dizaine de fonctionnalités intéressantes qui deviendront totalement inutiles si vous ne savez pas comment naviguer vers chacune d’entre elle. Il faut que l’utilisation soit intuitive pour vous.

Les fonctionnalités sont les outils et moyens de communication d’une plateforme de rencontre. Chaque personne n’aime pas communiquer de la même manière. Certains préfèrent la webcam pour un échange plus vivant. D’autres sont plus timides et opteront pour des messages textes privés. Plus les moyens seront diversifiés et plus vous pourrez échanger avec de célibataires.

Selon le site de rencontre pour lequel vous opterez, vous pourrez avoir d’autres fonctionnalités amusantes et pratiques. Exemples : savoir qui a visité votre profil ; être en haut des résultats de recherche ; envoie de flash pour alerter un membre qu’il vous plaît ; accusés de lecture, etc.

C’est un critère tout à fait personnel qui dépend uniquement de vous (et de votre portefeuille). Le prix des abonnements varie selon le positionnement de la plateforme et le nombre de mois que vous prenez. Nous conseillons régulièrement d’essayer les périodes gratuites avant de vous engager. Ça vous offre une bonne vision d’ensemble.

Nous aimerions vous alerter sur les sites de rencontre sérieux entièrement gratuits. L’offre est vraiment alléchante. Après tout pourquoi payer pour rencontrer l’amour ? Dans la réalité, ces plateformes sont très éloignées de l’idylle que vous avez en tête. Les systèmes de modération sont inexistants et la présence de faux profils fourmille. La communauté ne cherche pas nécessairement de relations sérieuses. Les membres ne sont pas nombreux. En somme, vous nagez dans une petite communauté, ni saine, ni intéressée.

C’est la partie que vous pouvez malaisément jauger sans avoir essayée la plateforme. Malgré tout, nous avons deux ou trois astuces pour vous aider à avoir une bonne vision sur le sujet. Cher(e)s ami(e)s d’Internet, vous pouvez collecter un maximum d’informations et d’avis grâce à Google. Les retours d’expériences restent la meilleure source. Ils vous donneront une excellente vue d’ensemble. C’est la raison, pour laquelle, nous testons les sites de rencontre pour vous. Faites le tri et ne gardez que les commentaires constructifs.

Autre astuce : les périodes d’essai gratuites (ou quasi). Selon les sites, vous aurez ou pas accès au large panel des fonctionnalités. C’est un excellent moyen de prendre la température, d’évaluer votre compatibilité avec les profils et de vous assurer d’avoir des membres près de chez vous. Vous pouvez (devez) aussi démarrer directement sur cette période à contacter des femmes/hommes qui vous plaisent. Ça vous permettra d’évaluer le taux de réponse, l’utilité des fonctionnalités et l’ambiance.

Comment savoir si l’on a affaire à des sites de rencontre sérieux ou non ?

La réglementation

Très peu de personnes s’intéressent à cette partie du site de rencontre : la réglementation. C’est pourtant elle qui définit les règles de bienséance et de respect que les membres s’engagent à respecter dès leur inscription. Nous avons lu la réglementation imposée par Meetic pour vous donner un exemple. Meetic punit notamment le harcèlement, le non-respect envers les membres, la diffusion des informations personnelles d’un autre membre, l’utilisation de contenu illégal et contraire aux bonnes mœurs, la liste est longue. En cas de non-respect, la plateforme s’autorise le droit de supprimer votre compte temporairement ou définitivement. Et dans des cas graves de déposer plainte auprès des forces de l’ordre.

Les services associés

Pour que la réglementation soit respectée, les sites de rencontre sérieux ont mis en place plusieurs systèmes de modération pour protéger les utilisateurs. Les plateformes fiables possèdent une équipe de surveillance pour vérifier les inscriptions et veiller au respect de la sécurité et à la convivialité du site. Seulement les modérateurs ne peuvent pas tout surveiller au détail près. C’est pourquoi les membres peuvent alerter l’équipe de surveillance grâce à plusieurs moyens. Ils peuvent :

  • Signaler du contenu
  • Blacklister un membre
  • Signaler un faux profil / suspect
  • Avertir le piratage d’un compte
  • Signaler une utilisation frauduleuse de données bancaires

Dès que quelque chose vous semble suspicieux et contraire à la réglementation, vous êtes libre d’en avertir les membres pour qu’ils prennent le relai.

La sélection à l’entrée / profils

Tous les sites de rencontre sérieux sont armés d’une équipe de modération pour s’assurer de la fiabilité des personnes inscrites. Les profils sont vérifiés automatiquement dès l’inscription. L’équipe de modération s’accorde le droit de ne pas accepter un inscrit en fonction de sa photo ou de son descriptif (vulgaire, violent, irrespectueux, etc.). Une personne inactive depuis longtemps avec un profil incomplet sera jugée douteuse et peut se retrouver supprimer de la plateforme.

Conseils pour utiliser au mieux un site de rencontre sérieux

Avoir un profil impeccable

Comment vous sélectionnez les profils ? Sa photo vous interpelle pour sa beauté ou son originalité. Sa description résonne en vous ou sa manière de s’exprimer vous amuse. Lui/elle pratique les arts martiaux, comme vous. Il existe pleins de raisons pour qu’un profil vous intrigue. Si vous ne remplissez pas votre profil entièrement et du mieux possible, vous ratez des occasions de faire des rencontres. Les détails ont de l’importance et les célibataires qui cherchent l’amour sont exigeants. Votre profil est une vitrine.

Nos meilleurs conseils pour soigner votre entrée en matière :

  1. Choisissez une photo attirante ou originale qui vous ressemble
  2. Optez pour un descriptif authentique / original
  3. Vérifiez vos fautes d’orthographe – très important
  4. Soyez clair sur vos attentes et vos besoins pour attirer les personnes qui vous ressemble
  5. Observez ce que vous appréciez de retrouver dans les profils des autres membres et appliquez-le à votre propre profil.

Apprendre à bien draguer

La drague n’est pas innée à part pour quelques veinard(e)s. C’est une technique qui nécessite de l’apprentissage. Heureusement, tout s’apprend et le meilleur moyen d’apprendre reste encore la pratique. Prenez l’avantage d’être sur une plateforme Internet pour être entreprenant et tenter de nouvelles approches qu’il vous serait difficile d’expérimenter en face-à-face. C’est l’occasion rêvée alors ne soyez pas timides.

Nous n’avons pas de techniques de drague infaillibles. Notre seul conseil serait d’être le plus authentique possible, ne cherchez pas à vouloir trop en faire. La personne doit tomber amoureuse de ce que vous êtes réellement. Évitez d’être trop insistant(e), soyez naturel(le) et gardez un peu de mystère.

Des phrases d’accroche pertinentes pour bien débuter la conversation

Aborder un(e) inconnu(e) n’est jamais facile puisque vos informations sont assez maigres. Si vous souhaitez être remarqué, vous allez devoir faire preuve de finesse et d’originalité. D’autant plus que vous n’êtes sûrement pas le premier(e), ni le dernier(e) à lui envoyer un message. Vous pouvez donc d’ores et déjà mettre aux oubliettes les phrases bateau du style : Salut ça va ? Tu fais quoi dans la vie ? ou les phrases de drague mille fois entendues.

Les petits détails font la différence. Un conseil simple qui est pourtant efficace pour un premier message, c’est d’utiliser son prénom. Le message semblera plus sincère. Vous pouvez ensuite l’aborder avec un détail qui vous a inspiré dans sa photo ou sa description (les hobbies/les voyages/le sport). C’est flatteur, car ça montre que vous avez observé attentivement son profil. Dernier point, adaptez votre attitude et vos remarques en fonction de la personne. Si celle-ci semble dynamique, ne soyez pas trop timide et inversement.

Faire une rencontre sérieuse : ça implique quoi ?

Choisir de s’inscrire sur un site de rencontre sérieux n’est pas anodin : vous cherchez une personne stable avec qui vous aimeriez partager un bout de chemin. Vous n’êtes pas sur une plateforme de rencontre sans lendemain. La question des sentiments amoureux doit être prise en compte, vous devez en être conscient.

Ces conseils valent pour toutes les plateformes de rencontre et ils s’appliquent aux hommes et aux femmes. Premier point, vous devez être respectueux avec les autres membres. Même si vous n’êtes pas intéressé, prenez le temps de répondre et répondez poliment. La personne a le droit d’avoir une réponse claire et honnête. Même si ce n’est parfois pas évident, il ne faut pas donner de faux espoirs. Finalement faire une rencontre sérieuse, c’est être honnête et mature.

“Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.”

Quelles sont les alternatives aux meilleurs sites de rencontre sérieux ?

Be2 est la référence mondiale concernant les sites de rencontre par affinités. La précision des questions permet d’avoir un profil ultra complet pour les tests de compatibilité. D’ailleurs, Be2 est connu pour créer des couples durables. La communauté est très investie dans cette quête de l’amour. Les membres sont bienveillants. Aujourd’hui, on compte 30 millions d’inscrits avec une moyenne d’âge entre 35 et 60 ans. Si vous cherchez l’amour d’une vie, rendez-vous sur Be2.

EasyFlirt ouvre son portail aux rencontres amoureuses, gays ou uniquement sexuelles. La plateforme compte aujourd’hui 15 millions d’inscrits dont beaucoup de Français(es). La moyenne d’âge est relativement jeune, elle se situe entre 22 et 35 ans. Le ratio hommes/femmes est parfaitement équilibré. Une excellente nouvelle pour faciliter les rencontres. EasyFlirt séduit par la diversité de ses fonctionnalités et sa communauté ouverte et active.

Parship est un site de rencontre sérieux qui fonctionne par affinités. Dès l’inscription, la plateforme vous demande de remplir un test de personnalité très précis. Le test provient d’un psychologue confirmé. Les résultats sont bluffants et les profils que la plateforme nous propose en retour sont pertinents. Parship est un site de rencontre sérieux pour une moyenne d’âge de 25 à 50 ans. On compte actuellement 1.5 millions de Français inscrits ce qui favorise la possibilité de rencontrer quelqu’un près de chez soi.

Nos belles années est la référence des sites de rencontre pour les plus de 50 ans en France. Une fois de plus, nous sommes sur une plateforme avec un système de rencontres par affinités. L’interface et l’utilisation sont très intuitives. Le site sécurise vos données personnelles et chasse les profils suspects pour naviguer en toute sérénité. La communauté française est très nombreuse et active.

Edarling est une plateforme de rencontre par affinités extrêmement connue en France. Leur force, c’est le test de personnalité. Il pourra certainement vous sembler long à remplir (30mn) mais il vous permet d’avoir un profil complet de vos habitudes, de vos besoins et de votre personnalité. En fonction des résultats, edarling se charge de vous trouver des partenaires susceptibles de vous plaire. La plateforme est actuellement implantée dans plus de 20 pays. Vous l’aurez deviné, edarling est un site de relation sérieuse et durable.

Avec l’avènement des smartphones, les applications de rencontre sont de plus en plus nombreuses. La majorité des échanges d’aujourd’hui se font via notre smartphone. C’est bien plus pratique. Vous pouvez discuter en temps réel avec l’autre ce qui accélère la création d’un lien. Les applications sont nombreuses, vous pouvez faire votre choix selon le design, la communauté et votre objectif.

Au final, quels sont les meilleurs sites de rencontre sérieux en 2019 ?

Afin de trouver des célibataires sérieux sur la toile, il n’y a rien de mieux que de choisir un site de rencontre qui sera adapté à vos recherches. En fonction de votre budget mais aussi du type de relation désirée, vous vous dirigerez davantage vers un site sérieux généraliste comme Meetic, vers un site sérieux fun comme B2 ou plutôt vers un site sérieux élitiste comme Disons Demain ou encore Nos Belles Années. Si l’aspect élitiste vous rebute suivez nos conseils et optez pour eDarling ou Parship qui sont des références sur le marché des sites de rencontre d’affinités.

Si jamais vous voulez en savoir  plus sur les autres types de rencontre en ligne, découvrez nos différentes pages sur :