• Home
  • OkCupid avis : Peut-on y faire des rencontres en France – Arnaque ?

OkCupid avis : Peut-on y faire des rencontres en France – Arnaque ?

Nos notes
  • Popularité
  • Fonctionnalités
  • Qualité Prix
  • Sécurité
  • Facilité d'utilisation
3.2

Notre avis

OkCupid présente un site de rencontre sérieux de qualité avec un système de matchmaking basé sur système d’affinité. Le site possède une grande notoriété a l’échelle mondiale, cependant sa communauté en France reste très petite. Et il se peut que vous trouvez énormément aux USA et très peu en France . Il est donc important de se poser la bonne question pour savoir si OkCupid répondra a vos attentes. Comme Alternative a OkCupid, nous vous proposons de vous rendre sur Meetic pour jouir de la grande communauté du leader de la rencontre en ligne en France.

S’inscrire Gratuitement sur Meetic

À titre informatif !

Après avoir fait le tour du site. OkCupid se présente comme un site de rencontre solide avec une interface intuitive. Cependant, on peut quand même souligner quelques problèmes qui ressorte de la bouche des utilisateurs

  • Petite communauté en France
  • Site entièrement en anglais
  • Quelques faux profils

Si vous souhaitez éviter se genre de soucis pour optimiser un maximum votre temps. Nous vous conseillons de vous tourner vers le géant Meetic (notre avis) pour faire des rencontres sérieuses de qualité.

Voir le site Meetic

Le site américain OkCupid bénéficie d’une notoriété importante en Amérique du Nord. Même si le site reste globalement en anglais, il fait partie des sites les plus impressionnants, avec des membres inscrits depuis les quatre coins du monde. Nous avons testé ce site pour vous et nous n’avons pas pu nous empêcher de remarquer qu’il existe une communauté francophone et française minuscule présente sur le site de rencontre sérieux.

OkCupid est un nom assez étrange pour un francophone, toutefois en anglais, « Cupid » veut dire Cupidon, l’ange qui provoque des coups de foudres ! C’est bel et bien la promesse commerciale du site : de servir de Cupidon, soit d’intermédiaire, entre hommes et femmes et de vous permettre de trouver l’amour. Le dernier recensement de membres inscrits sur le site date de 2010 avec 3,5 millions d’utilisateurs. De quoi redonner de l’espoir à ceux qui peinent en amour ! Que vaut ce site pour un francophone ? C’est ce que nous avons voulu savoir en essayant le site.

Les données connues

  • Base utilisateurs : Célibataires.
  • Répartition homme/femme : 53% d’hommes pour 47% de femmes.
  • Age moyen des utilisateurs : 25 – 40 ans.
  • Popularité par mois : 184ème site le plus consulté aux Etats-Unis pour le mois de décembre 2016 avec 60 millions de visites par mois (selon SimilarWeb Traffic).
  • Les tarifs : Inscription gratuite. Il existe ensuite deux types de souscriptions A-list et A-list Premium. un mois à $9.95 en A-list et $19.99 en Premium, 3 mois à $7.95/mois en A-list et $22.90/mois en A-list Premium et enfin, 6 mois à $4.95/mois en A-list et $19.90/mois en A-list Premium.
  • Listing des fonctionnalités : Chat, visites de profil, recherches avancées avec filtres, « quick match », favoris.

L’histoire et la stratégie de OkCupid

OkCupid est un site de networking social et de rencontres où l’on peut y trouver l’amour, ou simplement se faire des amis ! Il a vu le jour en mars 2004 aux Etats-Unis, d’après le concept de quatre amis : Christian Rudder, Sam Yagan Max Krohn et Chris Coyne. Tous les quatre étant diplômés de Harvard, le site était à l’origine destiné à des rencontres par affinité. En 2009, l’option A-list qui propose de débloquer des options en contrepartie d’un versement voit le jour.

En mars 2014, les utilisateurs d’OkCupid qui souhaitaient accéder au site par le biais de Firefox obtenaient une erreur qui les empêchait de naviguer vers ce dernier. En cause : les positions anti-LGBT que défendait le grand patron de Firefox alors que OkCupid a toujours défendu les droits de la communauté LGBT. De ce fait, le patron de Firefox a démissionné de son poste face aux répercussions que cela a engendrées chez ses employés outrés.

La stratégie commerciale d’OkCupid est fondée sur des revenus liés aux publicités présentes sur le site pour compenser l’utilisation gratuite du site par ses usager. Viennent ensuite les souscriptions qui permettent au site d’avoir un revenu régulier. En effet, à partir d’un abonnement gratuit, le site vous incite à remplir son questionnaire d’affinités psychologiques payant. Après tout, le site était à l’origine un site basé sur les affinités !

Le fonctionnement du site

Une fois arrivé sur la page du site, l’inscription est rapide. On nous propose de nous inscrire manuellement ou via Facebook. Les questions sont simples, quel type de partenaire aimeriez-vous avoir (aspects religieux, philosophie de vie, sportif ?), comment vous vous décririez.

On est ici sur un site qui nous fait répondre à des questions comme s’il s’agissait d’un très court questionnaire d’affinités en comparaison avec un site comme Parship où les questions prennent beaucoup plus de temps. Par conséquent, l’inscription nous prend 10-15 minutes et à l’issue de ce questionnaire, on vous demande de mettre une photo de vous en ligne. On note que contrairement à d’autres sites de rencontres que nous avons testés, cette étape est obligatoire et permet entre autres de limiter la présence de faux profils.

okcupid questionnaire

Les outils du site sont optimisés pour que chaque membre puisse y trouver son compte. Parmi les fonctionnalités proposées : la recherche filtrée par caractéristiques, la messagerie qui permet de faire le premier pas, l’application mobile pour rester connecté au site, ainsi que d’autres fonctionnalités spécifiques à OkCupid que l’on ne retrouve pas sur d’autres sites comme les tests personnalisés sur les signes du zodiaque, sur les religions (tests réalisés soit par le site, soit par des membres) qui créent une atmosphère très agréable au sein de la communauté OkCupid.

Concernant l’application mobile, celle-ci se démarque de la concurrence comme Tinder en favorisant un aspect d’appartenance à une communauté de célibataires en quête de sérieux. Tinder favorise plus des rencontres éphémères avec un principe consumériste comme nous pouvons le constater à travers son système basé sur les photos de ses membres.

Facilité d’utilisation

L’interface d’OkCupid est très facile à saisir. Simple, sobre et disposant d’un design conçu pour être minimaliste afin d’être rapidement maîtrisé par les utilisateurs du site. La recherche d’autres membres est pratique, puisque l’on peut chercher un profil par critères (région, âge, type, etc.) ou par le nom d’utilisateur du membre si par exemple vous aviez vu le profil en question une fois mais que vous n’étiez pas sûr de vouloir entrer en contact avec la personne.

okcupid membres

On y retrouve aussi une fonction de « like » ou favoris, qui vous permet de savoir qui a apprécié votre profil.  Si vous en êtes l’instigateur, cela fera savoir à la personne qui vous intéresse que son profil vous charme. Même si à l’inscription il n’y a pas de test d’affinités complet, OkCupid vous incitera à remplir un questionnaire payant pour avoir de meilleures chances en amour.

L’outil le plus pratique à utiliser reste le chat, puisque vous n’avez pas besoin de payer d’abonnement pour l’utiliser et que cela vous permet d’établir les premiers contacts avec vos interlocuteurs ou interlocutrices !

A qui s’adresse le site

Le site s’adresse aux célibataires de 25-40 ans qui veulent rencontrer un(e) partenaire pour une amitié, une relation durable, mais aussi pour des soirées torrides (en prenant le soin de consulter le profil de vos interlocuteurs avant d’initier des sujets intimes). Il s‘agit d’un site pour relations sérieuses avant tout même si l’on peut trouver des membres qui ne souhaitent pas s’engager. Le site s’adresse aux hétérosexuels mais aussi aux gays et lesbiennes.

Comment se comportent les membres et quelle modération ?

Les membres sont agréables et viennent généralement vers vous de manière décente, sans préjugés et avec courtoisie. Ils se comportent de manière naturelle sans exagérer ni oser des sujets intimes malgré le fait que le contact se fasse de manière directe, c’est-à-dire en restant dans la gratuité des services. On peut donc dire qu’ils reflètent gracieusement les promesses du site.

De plus, il n’existe quasiment pas de faux profils ou de profils incomplets sur ce site, ce qui est remarquable.

chat okcupid

Le site s’occupe relativement bien de sa modération avec des actions prises rapidement en cas de problème. Les profils et leurs contenus, y compris les photos, sont validés manuellement par les administrateurs afin d’éviter la présence de faux profils. En parlant de faux profils, OkCupid est l’un des sites de rencontres avec la plus faible proportion de faux profils que nous avons pu tester jusqu’ici.

Par ailleurs, même si les membres sont courtois et que pendant notre test nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer de membre malintentionné ou grossier, il est possible de signaler ce type de personnes ou de les bloquer afin de ne plus avoir à faire à elles.

Autres informations et offres complémentaires

Il est utile de noter que tous les mois, OkCupid propose des codes promotionnels qui sont facilement récupérables sur des sites en faisant une recherche rapide sur les moteurs de recherche. Ainsi, il vous est possible de bénéficier de réductions jusqu’à -50% sur les abonnements.

L’inscription

L’inscription est gratuite pour les hommes et pour les femmes. Elle est nécessaire pour toute souscription à un des abonnements que propose le site. L’utilisation du site est également gratuite, cependant un bon nombre de fonctionnalités ne sont débloquées que lorsqu’un abonnement est sélectionné. Le déblocage des fonctionnalités, une fois une souscription choisie, est immédiat.

On peut donc à ce moment profiter de filtres de recherches, de filtres pour les messages, on peut également voir le profil de membres de manière totalement invisible. De plus, on bénéficie alors d’une boite de réception dont la capacité est plus grande, de la possibilité de changer de nom d’utilisateur et surtout – plus de publicités sur le site.

Les tarifs et facilité de paiement

OkCupid est un site quasi-gratuit, il est possible d’envoyer et de recevoir des messages sans avoir à payer quoi que ce soit. Cependant, certaines options restent bloquées jusqu’à ce que vous optiez pour un abonnement.

Le site nous propose deux formules, selon notre budget, ce qui est assez non-conventionnel de la part de sites de rencontres. Les tarifs proposés par le site sont donc les suivants.

A-list basic :

  • 1 mois pour $9.95
  • 3 mois pour $7.95/mois
  • 6 mois pour $4.95/mois

A-list Premium: 

  • 1 mois pour $19.99
  • 3 mois pour $22.90/mois
  • 6 mois pour $19.99/mois

Alors quelles sont les différences ? La A-list basic vous propose de changer votre nom utilisateur 1 fois par mois, plus d’options de recherche, voir la liste complète de celles ou ceux qui vous ont “liker”, voir les profils de manière anonyme, une boîte mail avec un stockage de 5 000 messages et voir qui a lu vos messages envoyés. Bien sûr cette formule supprime les publicités du site.

Les bonus Premium vous permettent de booster votre profil une fois par jour durant les heures de pointes, de quoi se faire remarquer rapidement. Ils vous permettent également de voir les réponses publiques de chacun, d’avoir ses messages mis en avant dans les boîtes mails, voir et être vu en priorité par les meilleurs profils.

tarif premium okcupid

Une fois que vous vous êtes décidé sur le type d’abonnement que vous voulez, le site vous propose plusieurs façons de payer. Nous avons donc la possibilité de payer par carte de crédit/débit (Visa, MasterCard, American Express, Discover) et par Paypal.

Attention : Les abonnements sont reconduits de manière automatique. Si vous ne voulez pas renouveler votre abonnement, pensez à contacter le support client afin qu’ils vous assistent dans les démarches à suivre pour repasser à la formule gratuite.

Le support client proposé par OkCupid

OkCupid dispose d’un support client très bien conçu avec la possibilité de pouvoir entrer en contact avec l’équipe à tout moment pour des questions de toute nature. En plus d’une rubrique d’aide bien remplie avec des questions fréquemment posées, l’équipe d’OkCupid est disponible pour vous assister 24h/24 et 7j/7 par email et téléphone.

Les plus et les moins du site OkCupid

Bien que le site reste encore en anglais, on y retrouve facilement des membres francophones qui viennent à vous. De plus, parmi les gros atouts du site se trouvent des formules d’abonnements selon votre budget, une communauté agréable et captivante, très peu de faux profils. En somme, OkCupid regroupe beaucoup d’avantages par rapport à des sites concurrents.

les plus

  • Pas besoin de souscrire à un abonnement pour communiquer avec d’autres membres.
  • Plusieurs fourchettes de tarifs selon votre budget.
  • Un site populaire et riche en expérience dans le dating, d’où le sérieux de l’équipe.
  • Des membres dont le profil est intéressant et souvent même captivant.
  • Pas ou très peu de faux profils.
  • Des membres qui n’ont pas peur d’initier une conversation avec vous.
  • Une interface simple à utiliser.

les moins

  • Le site est encore en anglais (ce qui peut poser problème pour les francophones).
  • La proportion de femmes est légèrement inférieure à celle des hommes.
  • Une base d’utilisateurs qui reste encore minoritaire pour la France, mais qui s‘étend progressivement.
  • L’application pour smartphones est, elle aussi, en anglais dans sa totalité.

Avis et retours des utilisateurs du site OkCupid

Anna, 31 ans, membre (F) de OkCupid : « C’est assez flatteur de se retrouver sur ce site et de se faire aborder de façon très polie par des hommes. Ça change de la drague dans la rue très vulgaire et plutôt agressive. OkCupid me permet de savoir à qui je parle, des personnes dont le profil est intéressant et dont les motivations sont les mêmes que les miennes. J’y ai rencontré Stéphane, un homme génial et on s’est mis en tête d’établir une amitié avant d’aller de l’avant ensemble. »

Jerôme, 26 ans, membre (H) de OkCupid : « Les femmes sont réactives et n’hésitent pas à répondre. C’est sûr qu’on n’approche pas une femme en lui faisant du rentre dedans. Les femmes d’OkCupid aiment que les hommes prennent leur temps. Face à des sites payants il y a peut être moins de profils mais ça me convient. Il faut aussi ne pas avoir peur de l’interface en anglais. »

Conclusion

Le géant américain OkCupid est spécialisé dans la rencontre en ligne depuis 2004. Son système de match reste assez unique puisqu’à l’origine, il est basé sur un système d’affinités, mais contrairement à eDarling par exemple, vous pouvez sortir des critères d’affinités et simplement naviguer sur le site et trouver des profils qui vous plaisent. La gratuité pour les hommes comme pour les femmes sans limitation dans le temps est un énorme plus, surtout lorsque le chat est gratuit et sans véritable limite. Les abonnements sont idéalement pensés pour ravir tous types de portefeuilles.

Les membres sont sympas, que ce soit pour se faire des amis ou rencontrer l’amour, avec une petite communauté francophone très présente sur le site. Grosse faiblesse du site pour certains : le site est en anglais. On peut alors peut-être se réjouir que cela signifie qu’il y aura moins de personnes de mauvais genre sur le site, l’anglais étant une barrière pour beaucoup. Cela entraîne forcement une baisse de notre note  sur la popularité mais aussi la facilité d’utilisation. Cependant, lors d’échanges avec des francophones, pas de problème, faites comme sur un site français et laissez court à vos discussions !