Les français et l’amour : une étude 2017 de Lovoo
Revendiquant plus de 6,5 millions d’utilisateurs en France, le groupe LOVOO souhaitait en savoir plus sur les habitudes et les pratiques de ses utilisateurs. Voici quelques éléments de réponse, sélectionnés par notre équipe à travers son étude sur les français et l’amour.
Les grandes villes : l’eldorado des sites de rencontres.
A Paris comme dans les grandes villes de province, la routine « métro boulot dodo » prend généralement le pas sur la motivation d’une rencontre amoureuse.
L’étude de LOVOO le confirme puisque 18,19 % des sondés estiment ne pas avoir de temps à consacrer à une rencontre amoureuse, et ce à cause de leur rythme de travail.
L’application de rencontre géolocalisée prend alors tout son sens. Finies les innombrables sorties infructueuses.
Avec les rencontres en ligne, le citadin a tout le temps d’apprendre à connaître la personne avant de la rencontrer. D’où le succès de ces applications, qui permettent aux personnes ayant un emploi du temps chargé de rencontrer quelqu’un.
Prendre son temps : le nouveau crédo des rencontres
Ces urbains hyperactifs peuvent désormais passer autant de temps qu’ils le veulent à apprendre à connaître la personne, avant de lui proposer une rencontre réelle. 59 % des sondés aiment d’ailleurs ce processus. Ils ne sont que 21 % à vouloir rencontrer la personne au bout de quelques jours seulement.
Un premier rendez-vous décisif
Lorsqu’ils passent la barrière de la prise de contact et des nombreuses discussions sur l’application, les utilisateurs en arrivent à l’étape cruciale du rendez-vous.
Vu qu’ils sont très occupés, les français utilisant l’application préfèrent organiser un premier rendez-vous durant le week-end, là où ils auront le plus de temps à consacrer à l’autre (60,8 %). En outre, 34 % d’entre eux aiment préparer cet évènement à l’avance.
Le lieu du rendez-vous n’échappe pas aux classiques, puisque les internautes préfèrent les rencontres en tête à tête (51 %) au restaurant ou dans un bar (41,8 %). Le fait d’avoir pris son temps au préalable est ici un élément central de la qualité du premier rendez-vous, puisque 73,7 % des sondés en sont généralement satisfaits.
Les français qui utilisent ces applications aiment également que la personne rencontrée soit propre sur elle lors du premier rendez-vous (46,3 %), mais également qu’elle évite de regarder en permanence son téléphone (15,4 %) ou qu’elle parle de son ex (14,2 %).
Enfin, les clichés ont la vie dure, les femmes apprécient que leur « date » soit attentionné. En particulier, elles aiment les petits réflexes galants, comme le fait de leur tenir la porte ou de les complimenter sur leur physique.