• Home
  • Notre avis et test complet de l’offre mobile d’AdopteUnMec

Notre avis et test complet de l’offre mobile d’AdopteUnMec

  • Popularité
  • Fonctionnalités
  • Facilités d'utilisation
  • Gratuité
3.8

Notre Note :

Avec son design moderne et ses fonctionnalités originales, AdopteUnMec saura séduire la plupart d’entre vous. Mais pour une utilisation optimale, il vous faudra sans doute mettre la main au portefeuille!

Avec près de 5 millions de visites sur le site en janvier, AdopteUnMec Mobile est devenu l’un des leaders des applications de rencontres en ligne. Avec des campagnes de pubs originales, articulées autour d’un concept novateur (ce sont les femmes qui font la loi sur le site), AdopteUnMec a connu une croissance exponentielle depuis sa création en 2007. Cependant l’application est française, et donc pas peu ou peu disponible à l’étranger (en dehors de la Belgique et de la Suisse).  Pourtant, si le principe est séduisant, l’aspect payant de la plateforme (pour les hommes) peut refroidir nombre d’utilisateurs. C’est parti pour une plongée dans l’univers d’AdopteUnMec.

Fonctionnement de AdopteUnMec Mobile

Disponible sur toutes les toutes les plateformes, AdopteUnMec se caractérise par un design moderne et une prise en main relativement simple, même si le nombre élevés de fonctionnalités a tendance à refroidir quelque peu l’utilisateur.

Avec la grande variété de profils disponibles, définis selon une caractéristique précise (charmeur, sportif, bobo, androgyne…), vous allez forcément pouvoir trouver ce que vous recherchez sur AdopteUnMec. Les adeptes des rencontres sérieuses et de l’amour y trouveront leur compte, tout comme les adorateurs des coups d’un soir. Cependant il existe une règle qui gouverne toutes les rencontres : ce sont les filles qui décident d’engager une conversation. A vous messieurs de vous mettre dans vos meilleures dispositions pour leur plaire.

Ceux d’entre vous qui se font une joie d’utiliser les applications de rencontre sans payer vont vite se refroidir. Gratuit pour les filles, AdopteUnMec est cependant payant pour les mecs. Et contrairement à certaines applications comme Tinder, quasiment aucune fonctionnalité n’est disponible gratuitement (en dehors de la « recherche » et du « hashtag »). Impossible aussi de répondre aux messages envoyés par les utilisateurs féminins. C’est assez frustrant surtout lorsqu’on connait la diversité des profils féminins sur le site. Mais c’est aussi une bonne façon d’écarter les personnes moins sérieuses. Nous retrouvons le même principe sur l’application de Gleeden ou encore Zoosk.

Création du profil

Le téléchargement de l’application se fait facilement à partir des différents « stores ». Arrivé sur la plateforme, deux moyens vous sont proposés pour pénétrer sur l’application et créer votre profil.

  • L’identification via Facebook : le groupe s’engage à ne publier aucun contenu sur votre journal
  • La création d’un compte sans Facebook. Il faut alors entrer quelques informations, comme l’âge, le sexe, l’adresse mail ainsi que votre mot de passe.

s'inscrire sur adopteunmec mobile

finaliser son inscription sur adopteunmec mobile

Le profil, c’est l’une des forces d’AdopteUnMec : une bonne vingtaine d’onglets informatifs sont à compléter, pour faire en sorte d’avoir le profil le plus attirant possible. De la silhouette à la pilosité en passant par l’alcool ou les hobbies littéraires, AdopteUnMec offre une palette quasiment unique par rapport à ses concurrents. C’est aussi un bon moyen de savoir à qui on a affaire.

Les différents outils de l’application

AdopteUnMec, c’est également une pléiade d’outils et de fonctionnalités, que nous allons vous détailler.

  • La fonction « recherche » : vous permet de trier les profils en fonction de plusieurs critères : l’âge, la taille, le pays, la région, le département, mais aussi la couleur des cheveux ou le style.
  • La fonction « Hashtag » : vous permet de sélectionner des profils en fonction des « hashtags » du site. Par exemple, vous pouvez filtrer uniquement les profils « chics » du site.
  • La fonction « Géoloc » vous permet de sélectionner les profils présents près de chez vous.
  • La fonction « Cyril » est un assistant virtuel qui vous propose de vous aider dans vos démarches de recherche.
  • Enfin, les « charmes » vous permettent d’alerter une utilisatrice qui vous plait afin de solliciter une prise de contact

adopteunmec mobile membres

adopteunmec mobile profil match

Les options et modes payants

C’est malheureusement l’une des grandes déceptions que procurent AdopteUnMec. Le site est extrêmement bien travaillé, mais toutes la plupart des options sont payantes. C’est presque mission impossible pour entrer en contact avec la gente féminine.

AdopteUnMec fonctionne sur un système d’abonnements relativement. Un montant défini pour une durée vous donne le droit à un nombre de « charmes ».

  • Abonnement 1 mois (10 charmes/jour) : 29,99 euros
  • Abonnement 3 mois (15 charmes/jour) : 79,88 euros
  • Abonnement 6 mois (20 charmes/jour) : 119,99 euros

L’application propose également des packs :

  • Un pass 7 jours (10 charmes/jour) : 9,99 euros
  • Un pass 14 jours (12 charmes/jour) : 19,99 euros
  • Un pass 16 jours (15 charmes/jour) : 24, 99 euros

Facilité d’utilisation

La prise de contact sur l’application est assez déstabilisante. En effet, les nombreuses options ont tendance à brouiller quelque peu l’intérêt premier, qui est la rencontre. Cependant, après avoir utilisé plusieurs fois l’application, son usage devient plus intuitif. L’outil le plus sympa à utiliser est le « hashtag » car il est très original, voir unique sur le marché. La fonctionnalité « Cyril » se démarque également. Elle est même drôle car elle permet, par exemple, de sélectionner des profils du type « grande folle » « trentenaire qui fait du skate » ou encore « BCBG qui boit de la bière ».

adopteunmec mobile hashtags

adopteunmec mobile cyril

Retour sur les utilisateurs de l’application et la modération

Etant donné la possibilité de se créer un compte sans utiliser Facebook, il est possible de rencontrer des faux profils sur AdopteUnMec. Cependant, ceux-ci sont facilement reconnaissables, car ils n’ont généralement qu’une seule photo de profil, et une page personnelle peu détaillée.

Au niveau de la base utilisateurs, on peut dire que l’application surfe sur une base stable de célibataire entre 20 et 35 ans. Le concept se veut plutôt jeune, et attire notamment de nombreux jeunes urbains en mal de rencontres intéressantes.  De plus, le site étant gratuit pour les filles, vous n’aurez pas de mal à trouver de nombreux profils qui vous correspondent. C’est malheureusement moins vrai pour les demoiselles, qui auront un choix assez restreint (à part dans les grandes villes) du fait de l’aspect payant du site pour les hommes.

Avantages et inconvénients de l’application

Le principal avantage d’AdopteUnMec est son originalité, qui s’exprime à travers les « hashtags » et la fonction d’aide appelée « Cyril ». Mais également à travers sa philosophie. AdopteUnMec place en effet la femme au centre du fonctionnement de son application. C’est vous, mesdemoiselles, qui menez la danse, qui sélectionnez les profils avec qui vous avez envie de parler.

L’inconvénient principal de l’application est son manque de gratuité pour les hommes. Il est en effet difficile d’utiliser la plupart des fonctionnalités sans payer, ce qui rend difficiles les rencontres. Si cela permet d’évacuer les faux profils, cela va dans le même temps limiter le nombre d’utilisateurs masculins, surtout en dehors des grandes villes.

les plus

  • L’originalité du concept et de la philosophie
  • La description détaillée des profils
  • Les fonctions « hashtags » et « Cyril »

les moins

  • La plupart des fonctionnalités sont payantes pour les hommes

Conclusion

AdopteUnMec Mobile se démarque clairement de ses concurrents par une approche originale du premier contact, ainsi qu’un profil utilisateur détaillé, articulé autour de « hashtags » qui font le succès du groupe. De plus, le site fait la part belle aux femmes, ce qui est assez rare pour être souligné. Cependant le fait de ne pas pouvoir utiliser l’application sans payer est un peu frustrant. Même si cela permet d’éloigner les profils nuisibles, il aurait pu être intéressant de fonctionner en véritable freemium. Si vous recherchez du fun freemium, vous pouvez passer par Tinder ou encore Pof Mobile.