• Home
  • Notre avis et test sur l’application de Zoosk, peut-on y faire de vraie rencontres GRATUITES ?

Notre avis et test sur l’application de Zoosk, peut-on y faire de vraie rencontres GRATUITES ?

  • Popularité
  • Fonctionnalités
  • Facilités d'utilisation
  • Gratuité
2.5

Notre Note :

Malgré un système de matching intéressant, on retient surtout de Zoosk son design vieillot ainsi que son aspect totalement payant.

Zoosk est une application tournée vers un public très large, comprenant homo ou hétéro, jeune ou vieux, de toutes catégories sociales. Cette philosophie portée sur l’ouverture permet à l’application de proposer une véritable diversité dans les profils. C’est bien là la raison de son succès, puisque le site (et non l’application) revendique pas moins de 20 millions de visites par mois, devançant de nombreux leaders de la catégorie. Comme toutes les grosses plateformes américaines, Zoosk s’est très bien exporté à l’étranger, et est disponible dans de nombreux pays (Australie, Canada, France…) et dans de nombreuses langues. Mais l’application est-elle à la hauteur de la réputation du site ? Nos experts vont vous répondre grâce à un test poussé de Zoosk mobile

Fonctionnement de l’application Zoosk

L’application est téléchargeable sur toutes les plateformes smartphones (Android, AppleStore, Windows Phone…). Une fois le téléchargement terminé, vous arrivez sur un écran d’accueil, où trois options vous sont proposées :

  • Soit une identification et une création de compte via Facebook
  • Soit via une adresse email
  • Ou alors via Google +

L’application est en partie gratuite, il ne faut donc pas forcément sortir son portefeuille pour commencer à l’utiliser.

connexion sur zoosk

inscription zoosk

Création de votre profil

Une fois que vous avez choisi l’option avec laquelle vous souhaitez créer votre compte (Facebook, Google + ou mail) une série d’informations va vous être demandée. On vous questionnera notamment sur votre sexe, votre silhouette, vos éventuels enfants, votre origine ethnique ou votre taille. Une fois que vous aurez renseigné toutes ces informations, elles seront ajoutées à votre profil, et tous les utilisateurs pourront y avoir accès. De plus, il est possible d’importer plusieurs photos depuis Facebook ou la galerie de votre téléphone pour compléter votre profil.

zoosk questionnaire

recherche sur zoosk

Les différents outils de l’application

Zoosk ne se démarque pas à proprement parlé des autres applications de rencontres en ligne. Elle dispose d’ailleurs de fonctionnalités similaires. La plateforme possède un onglet recherche, qui permet d’afficher les profils disponibles, en les triant grâce à l’âge et la proximité. Zoosk possède également une section appelée « carrousel » qui permet de voter pour des célibataires. Si vous avez « liké » un célibataire et que celui-ci a fait de même avec votre profil, vous obtenez un match. Une option classique et présente dans la plupart des applications de rencontre.

La section « actuellement en ligne » vous permet de voir les profils connectés. Il existe également une messagerie pour contacter les profils qui vous inspirent. Enfin, l’option « smartpick » vous permet de voir vos compatibilités avec les autres profils présents sur le site.

menu de zoosk

membre féminin sur zoosk

Les options ou modes payants

Zoosk fait partie de ses plateformes qui sont gratuites pour les femmes, et donc payantes pour les hommes. Sans prendre un abonnement, il vous sera difficile de pouvoir vous servir des toutes les fonctionnalités de l’application, et ainsi espérer faire des rencontres. Grâce à l’abonnement, vous serez en mesure de bénéficier de tous les services de l’application, et notamment de l’option « smartpick » qui sélectionnera pour vous et rien que pour vous des profils susceptibles de vous plaire. Et ce en fonction des informations récoltées sur votre profil.

La formule proposée par Zoosk se présente sous forme d’achats de crédits qui permettent ensuite de débloquer les options de l’application. Trois offres vous seront proposées :

  • L’achat de 1800 crédits pour 96 euros
  • 480 crédits pour 38,40 euros
  • 180 crédits pour 19,20 euros

En dehors de cette possibilité, il apparait très difficile d’utiliser Zoosk et d’espérer en tirer quelque chose sans acheter de crédits. Impossible en effet de contacter les autres membres, ni même de liker les profils. Il semblerait donc que les crédits soient indispensables pour pouvoir utiliser convenablement l’application.

Facilité d’utilisation

Lorsque l’on s’intéresse aux facilités d’utilisation, on s’aperçoit que que Zoosk souffre véritablement de la comparaison avec les leaders d’application mobile de rencontre. Peu ergonomique, la plateforme donne l’impression d’être d’un autre temps. Même si les options sont bien pensées, le design très ancien contribue à cette image d’une application à améliorer. En revanche, un tutoriel plutôt bien réalisé vous permettra de découvrir les différentes fonctionnalités du site, une fois votre profil complété.

profil d'un membre zoosk

zoosk profil d'une femme

Retour sur les utilisateurs de l’application et la modération

Il est très difficile de rendre compte du comportement des utilisateurs, tant il est quasi impossible d’utiliser l’application sans payer. Toutefois, on peut déjà affirmer que ceux-ci sont moins nombreux que sur la plupart des plateformes. Vous pourrez trouver chaussure à votre pied dans les grandes villes, mais il sera sans doute plus dur de trouver ce que vous recherchez à la campagne. Du fait du caractère payant de l’ensemble du site, les faux profils sont peu nombreux et assez facilement détectables.

Les avantages et inconvénients

Le principal avantage de Zoosk est le système de matching, basé sur un questionnaire assez poussé. Il permet à l’application de trouver des profils compatibles, et facilite ainsi la rencontre.

L’inconvénient majeur de Zoosk est sans nul doute la vétusté de l’application en elle-même, très peu ergonomique et moderne.

les plus

  • Le matching efficace
  • La faible quantité de faux profils

les moins

  • Le design de l’application
  • Le caractère totalement payant de Zoosk
  • Le faible nombre d’utilisateurs

Conclusion

La comparaison entre Zoosk et des applications comme Badoo, Tinder ou LOVOO se révèle peu flatteuse. La plateforme est en effet totalement payante, là où ses concurrentes proposent un freemium qui permet de faire des rencontres. En outre, le design de Zoosk est d’un autre temps, vous aurez l’impression de surfer au début du XXI ème siècle. En dehors de ces défauts majeurs, l’application possède un système de matching intéressant. L’aspect totalement payant du site permet d’éloigner les faux profils.