• Home
  • Application Meetic mobile, notre avis et test complet du leader de la rencontre en ligne

Application Meetic mobile, notre avis et test complet du leader de la rencontre en ligne

  • Popularité
  • Fonctionnalités
  • Facilités d'utilisation
  • Gratuité
3.5

Notre Note :

Meetic Mobile est l’application mobile du leader de la rencontre en ligne. Bien qu’il y ait une offre freemium, celle-ci est trop limitée pour espérer avoir un contact. Par contre couplé avec un compte Meetic, l’application révèle tout son potentiel est devient un indispensable pour qui est abonné au site de rencontre.

Meetic, c’est bien évidemment la success story à la française. Une des plateformes leaders sur le marché européen (voir maintenant mondial) de la rencontre. Avec un traffic moyen de presque 10 millions de visites (source similarWeb février 2016), le site rencontre un franc succès et ce dans toutes les franges de la population. Il est d’ailleurs décliné en de nombreuses versions à l’international (Chine, Brésil, Belgique, Espagne…). Mais si le site est de qualité, qu’en est-il de l’application ? Notre équipe vous ouvre les portes de la version mobile de Meetic.

Fonctionnement de Meetic Mobile

L’application, qui se positionne dans les leaders de son domaine, est bien sûr disponible sur la plupart des plateformes de téléchargement. Après avoir téléchargé Meetic, vous arrivez sur la page d’accueil de l’application. Deux options sont alors disponibles, l’une étant «  se connecter » et l’autre « créer un compte ». Souhaitant tester l’application, nous allons choisir l’option « créer un compte ». Pour le moment, il n’existe pas de signes indiquant que l’application est payante. A priori également, vous n’avez pas la possibilité de vous connecter directement via Facebook. C’est seulement au moment de poster vos photos sur votre profil, que vous pourrez les sélectionner depuis votre page FB.

Création du profil

A la suite de cette sélection, une série assez longue de questions vous seront posées. Ces questions passent en revue de nombreux détails de votre, depuis votre sexe et votre date de naissance, en passant par votre consommation de cigarettes ou la couleur de vos cheveux. On vous demande ensuite de poster une photo qui sera votre avatar. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • La télécharger depuis facebook
  • Ou directement de votre smartphone (via galerie ou appareil photo)

créer son compte meetic mobile

questionnaire meetic mobile

Toutes ces informations seront ensuite intégrées à votre profil. Vous pourrez également le compléter en ajoutant d’autres informations, telles que :

  • Vos hobbies (musique, sorties, sports…)
  • Vos options de recherche qui sont nombreuses et variées (âge, niveau d’étude, silhouette…)
  • Une catégorie « Mon temps libre » que vous pouvez remplir comme vous le souhaitez (dans la limite de 250 caractères

C’est donc un profil très complet qui apparait sur Meetic. Cela permet de savoir directement à qui l’on s’adresse, et d’avoir la possibilité de trouver des sujets de discussions, voir des passions en commun avec les autres utilisateurs. Vous pourrez également modifier vos photos, et en importer depuis votre compte Facebook comme sur des applications comme Badoo Mobile.

Les différents outils de l’application

La principale option qui réside dans Meetic est la recherche, qui se décline en plusieurs sous-catégories :

  • La recherche manuelle : il s’agit de rechercher les profils soit en fonction des critères présents sur chaque profil et mentionnés précédemment (cela peut être l’âge, le code postal, le statut marital, le nombre d’enfants…)
  • La géolocalisation : Meetic recherche pour vous les utilisateurs présents dans votre zone géographique.
  • L’option symbolisée par les dés : il s’agit d’un système de matching à la sauce Tinder, avec une présentation de profils que l’on peut liker ou non.

matchmaking meetic mobile

femme sur meetic mobile

Vous trouverez également l’option représentée par le sigle de Meetic, qui présente des profils susceptibles de vous plaire, en fonction des critères énumérés sur votre profil.

Il existe également une messagerie, simple et efficace comme sur la plupart des plateformes concurrentes. Une catégorie « favoris » vous permet de voir les utilisateurs qui vous ont à l’œil. Enfin, un système de « flash » vous permet d’interpeller les utilisateurs qui vous plaisent particulièrement.

Les options payantes

Voici donc la palette d’options que propose Meetic, ce qui en fait une application très complète. Malheureusement, la plupart de ces outils sont payants. Le service freemium est en effet minimal, et il apparait assez difficile d’avoir des contacts en utilisation de base.

Tout d’abord, il est impossible de voir quel utilisateur vous a ajouté à ses favoris sans passer en mode payant. Il en est de même pour l’option « flash », et même pour l’onglet « visites ». Si bien qu’il est quasi impossible de pouvoir contacter un utilisateur qui apprécie notre profil.

abonnement meetic mobile

les options meetic mobile

L’option « recherche » est quant à elle totalement gratuite, qu’elle soit manuelle, géolocalisée ou par vote. Enfin la messagerie fonctionne également sur la base d’un abonnement.

Le système d’abonnement sur Meetic est très simple, et se divise en trois offres :

  • Le pass 6 mois, d’un montant de 9,99 euros/mois (réduction de 30 % sur ce prix pour les nouveaux venus)
  • Le pass 3 mois, à 19,99 euros/mois (-30 % également pour les nouveaux)
  • Le pass mensuel à 29,99 euros/mois (la réduction s’applique aussi)

Facilité d’utilisation

Les premières interfaces, liées à la création du profil sur Meetic sont très simples et donnent envie d’accéder à l’application. Cependant, une fois le profil créé, surfer sur l’application n’est pas la chose la plus naturelle. Les contours de l’option recherche sont mal définis, et on ne comprend pas bien à quoi sert l’onglet symbolisé par le logo de l’entreprise. Cependant, le design est assez moderne, et les profils sont présentés de façon claire, avec des options bien mises en évidence (messages, favoris ou flash).

Retour sur les utilisateurs de l’application et la modération

Meetic, de par ses campagnes publicitaires notamment, surfe sur le créneau de la rencontre sérieuse. En conséquence, la plupart des profils sur l’application sont complets, bien renseignés avec énormément de détails, car les utilisateurs ne sont en général pas là pour un coup d’un soir (même s’il existe des exceptions). Le grand nombre d’informations disponibles sur les profils permet d’identifier facilement les utilisateurs abusifs, qui détaillent moins leur page. Ils peuvent être nombreux sur Meetic, même si souvent ce sont des utilisateurs freemium, qui ont donc un champ d’action limité.

recherche profil meetic mobile

membres féminins meetic mobile

Malheureusement, les fonctions de base de l’application ne permettent pas de voir si les membres sont réactifs, puisque la seule option disponible lorsque l’on visite un profil est de l’ajouter aux « favoris ».

Les avantages et les inconvénients

Le gros, voir l’énorme point positif de Meetic, est l’aspect sérieux qui transparait lorsque l’on surfe sur l’application. Les profils sont très complets, ce qui permet de savoir directement à qui l’on a affaire. De plus, le grand nombre d’utilisateurs permet à tout un chacun de trouver ce qu’il souhaite (amitié, amour, ou coup d’un soir).

Le défaut de Meetic, qui est presque aussi gros que sa qualité, est la faiblesse du mode freemium. Même si l’abonnement est censé éloigner les faux profils du site, l’utilisation de base ne permet en aucun cas d’espérer faire une rencontre comme sur Zoosk.

les plus

  • Une grande diversité d’utilisateurs, de tous âges, tous pays et toutes classe sociales
  • Des profils très complets
  • Un attirail d’options très vaste

les moins

  • Une prise en main difficile et un relatif flou entre les options
  • Un freemium hyper limité
  • Un nombre important de profils douteux

Conclusion

Meetic n’a pas construit sa réputation de site sérieux sur un hasard. Avec des profils hyper complets et un système de matching intéressant, l’application est en état de concurrencer des monstres du genre comme Tinder. Néanmoins, il subsiste beaucoup de profils bizarres qui peuvent nuire à l’aspect général du site, qui respire le sérieux. En outre, le freemium quasi inexistant ne permet pas de faire des rencontres. On se demande d’ailleurs si le site ne fonctionnerait mieux sans.

Au final, l’application Meetic Gratuit reste, comme le site internet, une valeur sûre dans le paysage de la rencontre internationale. Cependant, mieux vaut avoir sa carte bleue à la main pour pouvoir profiter de toutes  les options proposées.